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Sensibiliser à l’écotourisme avec Nouveaux paradis

Sensibiliser à l’écotourisme avec Nouveaux paradis

Sensibiliser à l’écotourisme avec Nouveaux paradis

L’écotourisme et le mouvement écologique

À mesure que nous avançons dans le 21e siècle, nous nous préoccuperons de plus en plus des questions environnementales et écologiques. Dans cette foulée, les industries comme l’écotourisme se multiplient pour en tirer parti. Plutôt que de se contenter de se prélasser sur la plage d’un hôtel offrant un séjour tout compris à Riviera Maya, une nouvelle génération de touristes veut s’imprégner des paysages naturels des régions visitées. Pour les organisations touristiques, le défi est de veiller à ne pas simplement appliquer une étiquette « tourisme vert » à une expérience par ailleurs vide de sens, mais bien de forger une véritable fusion entre le profit et la protection. Convenablement maîtrisée, cette fusion suscite des expériences authentiques, tant pour les voyageurs que pour les guides touristiques, qui savent que les besoins de l’environnement ont préséance sur l’envie d’un autre verre au bar de la piscine.

Nouveaux paradis – Notre propre éden

Deux saisons de la série Nouveaux paradis sont maintenant offertes sur le site CAMPUS de l’ONF. Chacun de ces 18 épisodes traite d’une région différente, depuis le Chili jusqu’à Oman, en passant par les Fidji et le Mozambique. En 30 minutes, les élèves se familiarisent avec l’histoire de la région et ses caractéristiques écologiques sans pareilles; ils font aussi connaissance avec une personne ou un groupe de la région qui joue un rôle actif dans l’écotourisme. Les élèves qui s’intéressent à la géographie, aux enjeux mondiaux et aux sciences de la Terre prendront plaisir à voir comment les entrepreneurs marient leur appréciation de la nature à leur désir de créer un modèle commercial lucratif.

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Ainsi, au Chili, on nous présente les gauchos des temps modernes, qui se sont adaptés à leur monde en évolution en appliquant leurs connaissances à un « hôtel vert » établi près du glacier Serrano. Fusionnant les pratiques écologiques traditionnelles (« ne pas prélever sur la nature plus que le nécessaire ») et les technologies modernes, les gauchos montrent leur culture et leur environnement aux touristes enthousiastes. Au Belize, l’influence des Mayas se fait toujours sentir; le respect qu’ils manifestaient pour leur environnement se reflète dans l’attitude de Marcus, le guide touristique de l’épisode. Aux Bahamas, des résidents travaillent au développement d’un modèle de tourisme durable afin de parvenir à un équilibre entre les besoins de la nature et ceux des êtres humains. Il faut voir la beauté des « trous bleus » de la région pour y croire.

Créer des liens entre les élèves et leur univers

L’un des aspects les plus remarquables de la série Nouveaux paradis est que, même si les spectateurs sont entraînés dans des lieux très dissemblables, ils seront probablement plus frappés par les similitudes que par les différences. Chaque épisode montre des gens qui tentent d’avoir un effet réel sur leur environnement. Ils invitent les touristes à méditer ou à pratiquer l’escalade en montagne, mais leur but ultime est que tous prennent conscience des liens qui existent entre l’être humain et l’environnement — ils nous rappellent que nous vivons dans ce monde, que nous ne sommes pas de simples observateurs. Il s’agit peut-être du plus important changement de cap du 21e siècle : comprendre que nous ne dominons pas la nature, mais que nous devons plutôt travailler avec elle pour garantir la survie à long terme des espèces et de la planète tout entière. Il convient de rappeler aux élèves que, pour produire un effet durable, ils n’ont pas besoin d’être à la tête du Fonds mondial pour la nature.

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Activités complémentaires

Étant donné la variété des lieux dont il est question dans la série, le personnel enseignant est libre de répartir les épisodes en fonction des intérêts de chacun. En petites équipes, les élèves se basent sur ces épisodes pour faire leurs recherches, dont ils rendent compte à la classe. Avec toute la classe, discutez des mesures susceptibles de favoriser l’écotourisme dans votre région. Organisez un débat sur les caractéristiques géologiques les plus importantes à maintenir parmi toutes celles que recèle la planète. Vous trouverez sur le Web d’innombrables agences de voyage et blogues spécialisés en écotourisme. Y en a-t-il qui proposent une visite des caractéristiques choisies?

http://cwf-fcf.org/fr/decouvrez-la-faune/ressources/articles-en-ligne/ecotourism-a-sweet-escape.html

Enfin, discutez de l’incidence qu’ont l’UNESCO et les sites du patrimoine mondial qu’il sélectionne en vue de protéger les régions les plus vulnérables et les ressources en péril.

http://whc.unesco.org/fr

Enseignant agréé par l’Ordre des enseignants et enseignantes de l’Ontario (EAO), David Finkelstein poursuit sa collaboration avec l’ONF. Il met l’accent sur les méthodes d’apprentissage par la pratique et par l’investigation. David adorerait pratiquer la tyrolienne dans une forêt de nuages du Costa Rica ou explorer le littoral qui s’étend sur 1400 km en Namibie.

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