5 nouveautés à découvrir sur ONF.ca

Films

Envie d’une bonne soirée cinéma? Pour vous y retrouver parmi notre catalogue de nouveautés, voici une liste de 5 films de fiction qui ont attiré mon attention cette année. Vous pouvez les louer et les visionner sur notre site depuis février, grâce à un partenariat entre l’ONF et le cinéma Excentris. Ces nouveaux titres constituent un ensemble de plus de 300 films qui continuera de croître au cours des prochains mois et qui s’ajoute à notre vaste collection existante de plus de 3 000 films produits par l’ONF. Bon cinéma!

1. Sommeil d’hiver

wintersleep_06

Réalisé par Nuri Bilge Ceylan (Il était une fois en Anatolie), ce film turc sorti en 2014 a été récompensé par une Palme d’or hautement méritée lors de la 67ᵉ édition du festival de Cannes. Tourné en  Anatolie, ce septième très  long métrage (3 h 15!) du cinéaste turc fait partie de ces films dont la force des images et la richesse inégalée des dialogues vous habitent pendant des mois.

Sommeil_dhiver_600x272

Inspiré d’un texte de Tchekhov, Sommeil d’hiver nous plonge dans l’intimité d’un hôtel reculé, dirigé par Aydin, un comédien à la retraite qui y vit avec sa jeune épouse Nihal, et sa soeur Necla. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements… Peu à peu, le rideau tombe. L’ennui ravive de vieilles rancunes qui dévoilent le vrai visage des personnages.

Tour de force magistral, ce film se savoure lentement. On ne s’ennuie pas. Chaque plan, chaque geste, chaque répartie prennent part à ce film intelligent qui illustre en filigrane les grands questionnements de l’homme face à la vie.

2. Force majeure

Force majeure, , offert par l'Office national du film du Canada

Ce film qui a remporté le prix du jury de la section Un certain regard au dernier Festival de Cannes, ne fait que récolter des éloges sur son passage. En vacances dans les Alpes françaises,  une famille suédoise voit son quotidien bouleversé par une avalanche, dont les répercussions iront au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer. Dans la lignée des films d’Haneke, Force majeure fait vaciller les institutions sacrées du mariage et de la famille avec une ironie drôle et cruelle à la fois. Un film à voir!

3. Felix et Meira

maxresdefault_4

Consacré meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto 2014, ce film raconte l’histoire d’amour impossible entre Meira, une juive hassidique mère et mariée à la recherche de nouveauté, et Félix, un québécois francophone excentrique et désabusé. Deux êtres à part qui veulent s’abreuver de ce qu’ils ne connaissent pas. De Montréal à Brooklyn, le talentueux cinéaste de Jo pour Jonathan réussit à faire le pont entre deux communautés si éloignées et si proches à la fois dans ce film lumineux.

4. P’tit Quinquin

P'tit Quinquin

Si vous n’avez jamais eu la chance de voir un film de Bruno Dumont, faites-le sans plus tarder. Le cinéaste français qui nous avait offert l’époustouflant L’humanité (Grand prix du jury à Cannes 1999) et Flandres (Grand prix du jury à Cannes 2006), récidive avec ce film qui dépeint un petit village côtier du Nord de la France, aux prises avec d’étranges crimes. Il s’ensuit une enquête policière extravagante, improbable et burlesque, brouillée par une bande de jeunes crapules menée par P’tit Quinquin et Eve, son amoureuse. Fous rires, tics nerveux et personnages farfelus garantis.

5. Jeunesse (Boyhood)

Boyhood1

Tourné sur une période de 12 ans, ce remarquable long métrage de fiction de Richard Linklater (Before Sunrise, Before sunset) raconte l’histoire d’une famille à travers les yeux d’un jeune garçon de ses 6 ans à sa majorité. Chaque année, le réalisateur a réuni les mêmes comédiens pour illustrer de manière entière et authentique la relation que le jeune garçon entretient avec ses parents et sa soeur, à travers les nombreux déménagements, les amis, la rentrés des classes, les premières amours, les petits riens et les grandes décisions qui rythment le passage de l’enfance à l’âge adulte. En plus d’être une expérience cinématographique unique, ce film est une formidable réflexion sur la vie.

Bon cinéma!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *