Le grand retour du jeu documentaire Fort McMoney

Interactif

Après avoir reçu la visite de plus de 500 000 joueurs du monde entier en un an et récolté de nombreux prix internationaux, le jeu documentaire Fort McMoney a ré-ouvert ses portes blindées ce matin pour le début de sa quatrième partie. Dès aujourd’hui, vous pouvez prendre le contrôle de Fort McMurray, en Alberta, et décider de l’avenir du plus important projet énergétique de la planète. Partez à la recherche d’indices et découvrez ce qui se cache dans l’univers de Fort McMoney!

C’est une petite ville, au bout du bout du monde, et de l’«autoroute de la mort » qui y mène: Fort McMurray, en haut de l’Alberta, Canada, entre ciel gris et paysage lunaire. Une ville de la ruée vers l’or noir, plus grosse croissance d’Amérique du Nord, entre Sim City grandeur nature et poumon économique d’un pays de moins en moins vert, qui tourne comme le monde tourne : à plein régime. Un territoire vaste comme la Hongrie, le plus grand chantier industriel de la planète, troisième réserve mondiale d’hydrocarbures, où l’on extrait une mélasse couleur pétrole, gluante, faite de sable et de bitume, chère et polluante à produire. Un million 800 000 barils de pétrole brut par jour; bientôt cinq. Neil Young l’a comparé à un Hiroshima moderne.  Les compagnies Big Oil, dont la française Total, y engloutissent des milliards des dollars.

«Les sables bitumineux sont le deuxième gisement mondial après celui de lArabie Saoudite, plus important que ceux de lIraq, de lIran ou de la Russie […] En deux mots, cest une entreprise de proportions épiques, égale à la construction des Pyramides ou de la Grande muraille de Chine, mais en plus grand. »

Stephen Harper, Premier ministre du Canada, juillet 2006

Fort McMoney

Fort McMoney est la transposition virtuelle (web et iPad) de cette ville bien réelle : il s’agit du premier jeu documentaire en temps réel, salué par une pluie de récompenses internationales, qui vous propulse au cœur de ce gold rush hors norme, moderne, démesuré. Le cycle de cette nouvelle partie, lancée ce lundi en collaboration avec Libération, est de quatre semaines. Votre but: faire triompher votre vision du monde en bâtissant le destin de Fort McMoney.

«Fort McMoney, cest le mariage entre jeu vidéo et film documentaire»

New York Times

Après près de trois ans d’enquête et de développement, 60 jours de tournage et près de 55 entrevues, Fort McMoney est là. Il est à vous.  La nouvelle partie intégrale vient de commencer.

Fort McMoney, Cest quoi ?

Une co-production internationale signée David Dufresne (déjà World Press Photo Non Linéaire avec Philippe Brault pour Prison Valley en 2010), produite par ARTE, Toxa et l’Office national du film.

C’est aussi une version long métrage, Fort McMoney – Votez Jim Rogers. Vous pouvez visionner gratuitement le documentaire sur Tou.TV. Pour nos amis français, il sera diffusée le 12 mai sur Arte, et sera disponible en avant-première sur Libe.fr le 9 mai.

C’est enfin  «Brut, la ruée vers l’or noir», un ouvrage collectif de Naomi Klein, Nancy Huston, Melina Massimo-Laboucan et David Dufresne (parution avril 2015, Lux Editeur).

Votre rôle dans Fort McMoney

ak_web_photo_fortmcmoney_web_03

Durant les quatre semaines de jeu en temps réel (chaque épisode commence le lundi, se termine le dimanche, mais vous pouvez prendre le jeu en cours de route), vous allez pouvoir voter à des référendums, prendre des décisions, suivre l’évolution des choix de l’ensemble de la communauté, influer sur les changements. Surveillez l’état virtuel de la ville dans votre tableau de bord. Il est modelé par les idées des uns et les convictions des autres.

Plus vous explorez la ville, plus vous accumulez des points, qui vont accroitre votre influence sur Fort McMoney. Votre expérience est collective, avec des internautes du monde entier. Allez à la rencontre des acteurs de la ville et obtenez des réponses dans des face à face avec eux, parlez à tout le monde; pro-industrie, laissés-pour-compte, lobbyistes ou militants. Chaque question que vous posez conditionne la suite du dialogue. Participez à des événements locaux, roulez sur des ponts de glace, tentez d’entrer dans une mine d’extraction de pétrole ultra-sécurisée, et plus encore. Quand vous parcourez la ville, prenez votre temps. Fouillez partout. Ramassez des indices. Poussez des portes. Et n’oubliez pas de débattre: plus sûr moyen de changer le monde.

Cette nouvelle partie intégrale sera chroniquée chaque mardi par David Dufresne dans les colonnes de Libération

ffm

#FortMcMoney, le webdoc de tous les records

  • Plus de 500.000 joueurs du monde entier en un an
  • Un succès critique mondial (New York Times, TheGuardian, etc)
  • Une pluie de prix internationaux dont Meilleure production Interactive pour médias digitaux Canadian Screen Awards (Canada), Mention spéciale du jury Visa d’Or RFI-France 24 (France), Prix Savoir et Education Grimme OnLine Award (Allemagne), Prix Webdocumentaire au Festival International du Film de l’environnement (Paris), Honoree for Mobile Sites and Apps / Game aux Webby Awards (USA), etc.
  • 50 présences dans des festivals du monde entier dont le MIT à Boston, l’IDFA à Amsterdam, la Corcoran Gallery à Washington DC, SxSW à Austin, le Mip TV à Cannes, le Dok Fest de Munich, le New York Film Festival, le FIPA à Biarritz, Power to the Pixel à Londres, la Berlinale à Berlin, Game For Change/Tribeca à New York, le Festival du Nouveau Cinéma à Montréal, Input à Tokyo, EuroDoc à Vilnius, etc.

Sans plus tarder, prenez le contrôle de la troisième réserve mondiale de pétrole en cliquant ici