L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Devenir un homme, les rites de passage dans le monde

Devenir un homme, les rites de passage dans le monde

Devenir un homme, les rites de passage dans le monde

La série de films Devenir un homme nous fait voyager vers des lieux exotiques, à la rencontre de peuples qui cohabitent avec une nature aussi magnifique que rude. Nous découvrons leurs valeurs, us et coutumes en partageant leur quotidien, mais surtout en suivant les histoires de jeunes gens qui effectuent leur passage vers «  la vie adulte ». Voici des idées d’activités pédagogiques pour utiliser cette série en classe.

Voyager

Invitez vos élèves à explorer les endroits dans lesquels se déroulent ces histoires, en leur demandant d’organiser des voyages vers ces destinations. Où se trouvent les villes/villages présentés dans les films ? Comment peuvent-ils s’y rendre ? En avion ? Quel est le prix du billet, combien dure le voyage et quelles sont les escales ? Devront-ils faire une partie du chemin en train, à pied ou en dos de renne ? Auront-ils besoin d’un guide ? Comment s’équiper pour le voyage ? Quels sont les éléments à emporter, compte tenu des conditions climatiques et de la vie sur place ? Cet exercice inscrit les films dans la réalité en créant un lien avec le propre environnement des élèves.

DevenirHomme02Image tirée du film Devenir une femme au Zankar

Découvrir

Conviez les élèves à se renseigner sur les cultures exposées dans les films, en leur posant les questions suivantes : Quels sont leurs mœurs, les us et coutumes? Quelles sont les activités propres aux enfants et celles réservées aux adultes? Existe-t-il des différences entre les activités réalisées par les femmes et les hommes? De quoi vivent-ils? Comment s’organisent leurs journées de travail et de repos? Ont-ils des traditions? un régime alimentaire particulier? Les élèves peuvent compléter l’information obtenue dans les films par des recherches sur Internet, en interviewant des voyageurs, en lisant des articles ou des récits, ou en se renseignant auprès des ambassades. Leurs recherches peuvent prendre la forme de reportages, jeux de cartes, (photo) collages, etc.

DevenirHomme04Image tirée du film Amyu, l’armée des hommes guêpes

Comprendre

Quels rites marquent le passage vers l’âge adulte dans chacun des films? Quelle signification ont-ils pour les jeunes qui les vivent? À quelles émotions doivent-ils faire face? Quelles difficultés éprouvent-ils? Quelles ressources ont-ils pour relever les défis? Quelles aptitudes vont-ils développer ou acquérir ? On peut aussi les questionner sur l’importance de ces rites de passage pour les familles des jeunes et pour le reste de la communauté. Qui aide ou guide les jeunes? Quels droits et responsabilités leur sont accordés, une fois ce passage réussi? Les témoignages des personnages des films sont riches en renseignements. Les élèves peuvent réaliser des cartes « de passage » pour chaque jeune. Ils  peuvent aussi faire un relevé des traditions, des rituels et des objets associés aux rites de passage et observer s’ils changent d’une génération à l’autre.

 Réfléchir et partager

Demandez à vos élèves si, malgré l’aspect surprenant de certaines traditions, ils voient des ressemblances entre leur vie et celle des protagonistes des films. Reconnaissent-ils des émotions, rêves ou espoirs exprimés par les personnages? Peuvent-ils faire des rapprochements avec leurs propres expériences? Quels sont les rituels de passage vers l’âge adulte dans leur propre société? Quels objets leur sont associés? Quels droits et responsabilités confère la société aux « jeunes adultes »? Invitez les élèves à présenter leurs trouvailles sous la forme…

  • d’un livre ou d’un blogue composé de témoignages intergénérationnels sur les rites de passage dans leur communauté ;
  • d’un jeu de devinettes fait à partir de photos d’objets liés aux rites de passage ;
  • d’une lettre décrivant leurs propres rites de passage, adressée au protagoniste de leur film préféré.

DevenirHomme03Image tirée du film Devenir un homme en Afrique

Imaginer

Demandez à vos élèves de se mettre à la place d’un décideur politique qui doit inventer de nouvelles lois et rites marquant le passage vers l’âge adulte. Quelles propositions feraient-ils pour aider les jeunes à mieux se préparer à la vie adulte, à mieux intégrer leur communauté et à contribuer plus activement à la vie citoyenne?

Cette série de films représente une occasion de trouver une certaine « familiarité » dans l’exotisme et de nous questionner sur les rites qui marquent le passage vers l’âge adulte dans notre propre société.

Cette série compte 9 épisodes et est accessible aux membres de CAMPUS.

Ce billet est rédigé par Mariana Santillan, qui travaille dans le domaine de la gestion de projets culturels et éducatifs, et agit à titre de consultante en communication interculturelle.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commenter