L’ONF aux Oscars : voyez 6 films récompensés

Films

Plus que 2 jours avant la prestigieuse cérémonie des Oscars! C’est alors que nous saurons si Ma Moulton et moi de Torill Kove remportera la précieuse statuette dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation cette année. D’ici là, nous gardons nos doigts et nos orteils croisés en attente du grand moment.

Pour souligner cette 73e nomination aux Oscars, nous vous proposons cette semaine de revoir quelques-uns des meilleurs films oscarisés dans l’histoire de l’ONF.

Bon cinéma!

Ryan (Oscar® 2004 du meilleur film d’animation)

Faites une plongée stupéfiante dans la vie et l’oeuvre de l’animateur canadien Ryan Larkin. Il y a 30 ans, ce finaliste aux Oscars a réalisé à l’ONF certaines des œuvres d’animation les plus marquantes de son époque, telles qu’En marchant et Street Musique.

Chris Landreth brosse un portrait unique de ce pionnier de l’animation canadienne qui a terminé sa vie dans la rue, sans le sou.

Ryan , Chris Landreth, offert par l'Office national du film du Canada

L’anniversaire de Bob (Oscar® 1994 du meilleur court métrage d’animation)

Envie de rire un bon coup? Faites la rencontre de Bob, dentiste de profession. Le jour de ses 40 ans, tout lui paraît soudain moins rose : ses patients l’importunent, ses amis l’ennuient, son futur l’inquiète. Quel sens donner à sa vie? Pendant qu’il est en proie à sa crise existentielle, sa femme tente de lui organiser une fête-surprise qui prendra une tournure inattendue.

L'anniversaire de Bob, David Fine et Alison Snowden, offert par l'Office national du film du Canada

Flamenco à 5 h 15 (Oscar® 1984 du meilleur court métrage documentaire)

Suivez une leçon de flamenco avec Susana et Antonio Robledo, professeurs venus d’Espagne pour qui cette danse est un véritable art de vivre.

Flamenco à 5 h 15, Cynthia Scott, offert par l'Office national du film du Canada

Chaque enfant (Oscar® 1979 du meilleur court métrage d’animation)

Voyez cette œuvre d’Eugene Fedorenko qui illustre le principe suivant : « L’enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité ».

Chaque enfant, Eugene Fedorenko, offert par l'Office national du film du Canada

Voisins (Oscar® 1952 du meilleur court métrage documentaire)

Certaines querelles de voisins peuvent parfois sérieusement dégénérer. Savourez  cet incontournable chef-d’œuvre de l’un des plus grands maîtres de l’histoire de l’animation.

Voisins, Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

La forteresse de Churchill (premier Oscar® de  l’ONF en 1941)

Voyez ce film de propagande réalisé pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est d’ailleurs le premier documentaire de l’histoire à avoir remporté un Oscar! Réalisé en 1941, ce court métrage nous plonge en plein coeur de l’action, alors que la Royal Air Force du Royaume-Uni résiste à l’armée de l’air du IIIe Reich allemand dans une bataille épique. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l’armée civile. Le film est ponctué d’images à couper le souffle avec une narration captivante comme il ne s’en fait plus.

ONF Nominations Oscars

Vous en voulez davantage? Lisez notre billet qui présente une sélection de nos meilleurs films en nomination.

Pour connaître la liste complète de nos nominations et de nos films oscarisés, c’est par ici.