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Le temps et le lieu, observation d’une société

Le temps et le lieu, observation d’une société

Le temps et le lieu, observation d’une société

Une invitation à développer un point de vue critique sur la société et sur notre rôle en tant que citoyens

Ce billet est rédigé par Mariana Santillan. À la suite d’études en sciences sociales et en communication, Mariana se spécialise en gestion de projets culturels et éducatifs, et agit à titre de consultante en communication interculturelle. Elle collabore avec divers organismes intervenant dans les domaines de l’éducation, pour lesquels elle conçoit des outils pédagogiques. Elle développe aussi des projets invitant les jeunes à porter un regard critique sur leur société.

Regarder notre société avec attention

Le temps et le lieu nous invitent à réfléchir à notre capacité d’observer une société pour tenter d’en comprendre le fonctionnement et l’évolution. En mettant de l’avant le travail réalisé par Horace Miner, à Saint-Denis-de-Kamouraska de 1936 à 1937, Bernard Émond nous invite à découvrir une étude anthropologique qui documente les mœurs et coutumes des habitants de cette petite ville, tels que Miner les a observés. Le cinéaste va cependant plus loin en nous proposant de revisiter Saint-Denis par le biais des souvenirs de Mme Miner et à travers les récits intergénérationnels des habitants interviewés dans le cadre du film. Après le visionnage, les élèves peuvent être invités à réfléchir sur les façons d’étudier une société ainsi que sur notre rôle en tant qu’acteurs sociaux.

On peut les défier d’agir à titre de détectives pour découvrir comment était la vie à Saint-Denis en se basant sur la correspondance de Mme Miner (riche en renseignements) et en croisant leurs trouvailles avec l’information fournie dans les témoignages des résidents. Quels sont les changements de mœurs et de coutumes observés au village depuis le passage des Miner?

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On peut aussi les convier à découvrir comment les objets de notre quotidien sont des « conteurs d’histoires » : que nous révèlent-ils sur nos habitudes?  Depuis son invention jusqu’à nos jours, que nous raconte le téléphone sur notre façon de communiquer? Que peut-on apprendre sur notre façon de consommer lorsqu’on s’intéresse aux épiceries?

Développer notre sens de l’analyse et notre capacité d’associer diverses facettes d’un même sujet nous permet d’acquérir une meilleure compréhension du monde et de la société dans laquelle nous vivons.

Pouvons-nous changer le monde?

En donnant la parole aux gens de Saint-Denis, Émond montre qu’ils ont un regard très clair sur les changements survenus dans leur communauté depuis le séjour des Miner. Ils expliquent comment certains de leurs choix ont influé sur l’évolution de leur communauté. On peut en discuter en classe et demander aux élèves dans quelle mesure leurs propres choix peuvent changer notre milieu.

On peut les inviter à réfléchir aux avantages et désavantages que les changements survenus à Saint-Denis ont eu pour les résidents, puis à appliquer cette réflexion à leur propre vie. Comment leur entourage a-t-il évolué depuis le temps de leurs grands-parents? Quels ont été les changements marquants au niveau de la religion, de l’éducation, de la vie familiale?  Les élèves peuvent devenir « anthropologues d’un jour » et réaliser une étude sur un thème de leur choix. C’est l’occasion d’introduire en classe des outils de travail et d’analyse propres à l’anthropologie tels que:

  • des méthodes de recherche, de collecte et de tri de d’information ;
  • l’analyse de différentes sources d’information (textes, photographies, vidéos) ;
  • la réalisation d’entrevues et l’analyse de récits ;
  • la présentation des résultats d’une recherche.

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Leurs travaux pourraient être présentés sous différents formats (présentation multimédia, exposition photo, jeu de fiches, etc.) et partagés au sein de la communauté afin de valoriser leur regard sur leur monde.

Créer des liens avec l’autre

Lorsque les Miner arrivent à Saint-Denis, ils sont confrontés à une série de différences culturelles, linguistiques et religieuses. Ils doivent se montrer ouverts, s’adapter à ces différences et s’intégrer à leur nouveau milieu. On peut encourager les élèves à mettre de l’avant les défis des Miner et à relever les signes démontrant que les villageois les ont adoptés.

Cette activité permet d’explorer des notions telles les différences culturelles, la gestion de conflits, la communication interculturelle, la tolérance, l’adaptation et l’intégration. On peut les inviter de fournir des exemples concrets de ces notions tirés de leur quotidien.

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On peut également les encourager à trouver leurs propres outils de gestion de conflit, en les invitant à prendre part à des jeux de rôles. En se mettant à la place de personnages confrontés à des situations conflictuelles, ils devront faire preuve d’imagination pour proposer des solutions et résoudre les problèmes.

Le temps et le lieu offre de belles occasions de réfléchir à l’acceptation des différences et à notre capacité de créer des liens pour vivre heureux!

Liens intéressants

Photos des Miner dans les archives de la Société Historique de la Côte Sud:
www.shcds.org/denis/personnages/denpe06.htm

Entrevue avec Bernard Emond:
http://chairerenemalo.uqam.ca/classes-de-maitres/bernard-emond/le-temps-et-le-lieu.html

Un texte de Jean-Charles Falardeau au sujet du livre de Miner:
http://classiques.uqac.ca/contemporains/miner_horace/saint_denis_village_qc/st_denis_presentation.html

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