Visionnez 10 films de l’ONF en nomination aux Oscars

Films

La fièvre des Oscars est dans l’air! Le 15 janvier dernier, la prestigieuse Académie a annoncé la liste complète de ses nominations pour l’année 2015. Une course aux Oscars qui promet d’être des plus électrisantes, car notre film Ma Moulton et moi (vous pouvez le télécharger ici) de Torill Kove a été sélectionné dans la catégorie meilleur court métrage d’animation. Hip hip hourra! Il s’agit d’une 3e nomination pour la cinéaste et d’une 73e pour l’ONF. Saviez-vous que depuis sa fondation en 1939, l’ONF a remporté 11 Oscars et un Oscar honorifique soulignant ses 50 ans? Pas mal, hein!… 😉

En attendant le grand jour, notre équipe de programmation vous propose cette semaine 10 films de notre répertoire qui ont fait l’objet d’une nomination aux Oscars. Bon cinéma!

Dimanche (2011)

Le 26 février 2011, le cinéaste québécois Patrick Doyon a fait battre le cœur de bien des Canadiens, alors que son film Dimanche était en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Prenez 10 minutes pour revoir cette animation qui nous plonge dans l’imaginaire d’un jeune garçon qui essaie de trouver un moyen de se changer les idées au cours d’une pénible visite dominicale chez ses grands-parents.

Dimanche, Patrick Doyon, offert par l'Office national du film du Canada

Une vie sauvage (2011)

Qui n’a pas rêvé un jour d’être un cow-boy? Ce film met en scène un jeune aristocrate anglais qui décide de partir à l’aventure pour élever du bétail en Alberta. Les rudes hivers canadiens auront-ils raison de lui? Véritable régal tant pour les yeux que pour la narration, ce court métrage est un must!

Une vie sauvage, Amanda Forbis et Wendy Tilby, offert par l'Office national du film du Canada

Madame Tutli-Putli (2007)

Thriller jungien? Suspense hitchcockien? Laissez-vous transporter par ce film d’animation à couper le souffle dans lequel une passagère d’un train de nuit vit une aventure angoissante. Montez à bord!

Madame Tutli-Putli, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, offert par l'Office national du film du Canada

Ma grand-mère repassait les chemises du roi (1999)

Voyez le tout premier film en nomination de la cinéaste Torill Kove (Ma Moulton et moi), dans lequel elle rend un vibrant hommage à sa grand-mère. Tissant l’intrigue à partir de faits personnels, qu’elle enjolive en chemin, la cinéaste rend de façon inventive la vie et le travail de sa grand-mère à Oslo, particulièrement pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ma grand-mère repassait les chemises du roi, Torill Kove, offert par l'Office national du film du Canada

Cordes (1991)

Entrez dans le quotidien d’un homme et d’une femme, intimement liés l’un à l’autre par les sons qui s’échappent de leurs appartements respectifs. Ce film a été signé par Wendy Tilby, la réalisatrice du film Une vie sauvage en nomination aux Oscars en 2011.

Cordes, Wendy Tilby, offert par l'Office national du film du Canada

Le chat colla (1988)

Impossible de ne pas sourire devant ce grand classique indémodable de Cordell Barker, dans lequel un pauvre homme tente de se débarrasser par tous les moyens d’un charmant petit chat jaune.

Le chat colla…, Cordell Barker, offert par l'Office national du film du Canada

Pas de deux (1968)

Laissez-vous porter par la beauté formelle de ce film expérimental, réalisé par Norman McLaren, qui met en scène deux étoiles des Grands Ballets canadiens.

Pas de deux, Norman McLaren, offert par l'Office national du film du Canada

Kénojouak, artiste esquimau (1964)

Dans ce fascinant court métrage documentaire, découvrez la vie et l’œuvre de Kenojouak Ashevak, remarquable pionnière de l’art inuit.

Kénojouak, artiste esquimau, John Feeney, offert par l'Office national du film du Canada

Very Nice, Very Nice (1961)

Voyez l’étonnant court métrage d’Arthur Lipsett qui a influencé le cinéaste Stanley Kubrick (Orange mécanique, 2001, L’odyssée de l’espace). Une œuvre expérimentale qui observe l’envers de la vie quotidienne mettant en lumière les anxiétés que nous tentons d’oublier. Pour en savoir plus sur l’influence d’Arthur Lipsett, lisez ce billet : Kubrick et Lucas : fans de Lipsett.

Very Nice, Very Nice , Arthur Lipsett, offert par l'Office national du film du Canada

L’an un d’un festival (1955)

Au début des années 1950, une idée géniale surgit dans la tête d’un jeune journaliste de Stratford en Ontario : créer le plus grand festival shakespearien au monde. Assistez à la création de ce prestigieux festival reconnu mondialement depuis ses balbutiements.

L'an un d'un festival, Morten Parker, offert par l'Office national du film du Canada

Nous espérons que cette sélection vous a plu :). Pour connaître la liste complète de nos nominations et de nos films oscarisés, c’est par ici.

Le compte à rebours est commencé. Il va de soi que le 22 février, nous serons tous rivés à nos écrans pour entendre le dévoilement des grands gagnants de cette 87e cérémonie des Oscars. Pour ne rien manquer des détails de notre 73e nomination, suivez-nous sur FacebookTwitter (#MaMoultonetmoi) et Instagram.

Torill Kove, en route vers les Oscars sur sa Moulton.

Torill Kove en route vers les Oscars sur son vélo Moulton.