Sports d’hiver et cinéma| 5 films pour vous remettre en forme

Films

Avez-vous dressé la liste de vos résolutions pour l’année 2015? Pour ma part, l’une d’entre elles (et qui revient chaque année) est de faire plus de sport. Surprenant, n’est-ce pas ;). Bien sûr, le fantasme du ventre plat et de la silhouette fine m’habite. Au-delà de ces considérations esthétiques, les bienfaits du sport sont une cure miraculeuse à de nombreux bobos de notre époque.

skieuse

En plus d’aider à vieillir en santé en prévenant les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose et le cancer, le sport améliore le sommeil et la bonne humeur par la sécrétion d’endorphines. Il constitue un remède contre le stress, la dépression et l’anxiété. L’activité physique nous procure plus d’énergie et renforce notre système immunitaire. Elle permet aussi à notre cerveau d’être au top par une meilleure circulation sanguine.

Pour toutes ces raisons (et pour bien commencer l’année), nous vous proposons cette semaine cinq films de notre collection qui célèbrent les sports d’hiver. Des films pour vous inspirer, vous donner envie de bouger et vous inciter à sortir de la léthargie hivernale.

À visionner après l’effort physique bien entendu 😉

Le pilier de cristal

Amateurs de sueurs froides, initiez-vous à l’escalade sur glace avec ce film spectaculaire dans lequel 2 alpinistes escaladent en hiver les chutes Montmorency à Québec. Un film qui vous « glacera le sang ».

Les raquetteurs

Ah! Les joies de marcher sur un sentier enneigé en raquette. Voyez ou revoyez ce chef d’œuvre de Michel Brault et Gilles Groulx, qui nous plonge au cœur d’un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Filmé d’une manière spontanée, ce documentaire marque un tournant dans l’histoire du cinéma en instaurant un nouveau rapport au réel. Il inaugure la naissance du « cinéma direct » à l’ONF. Une démarche qui se qualifie par une volonté de participer aux événements « de l’intérieur » et par un souci de saisir les gens dans leur quotidien.

Pour en savoir plus sur le tournage des Raquetteurs et les débuts du cinéma direct, retrouvez Michel Brault qui en discute lors de cette classe de maître.

Les raquetteurs, Michel Brault et Gilles Groulx, offert par l'Office national du film du Canada

Patinoire

Hockey, courses, flirts et danses…Si vous aimez fendre la glace, voyez ce court métrage de Gilles Carle évoquant la gamme de plaisirs inépuisables qu’offre une patinoire.

Patinoire , Gilles Carle, offert par l'Office national du film du Canada

Ski de fond

Saviez-vous que le ski de fond est une discipline olympique depuis les premiers Jeux d’hiver de 1924?

Transportez-vous sur les sentiers blancs avec quatre skieurs expérimentés aux vêtements d’hiver particuliers dans ce court métrage tourné dans les années 1970, accompagné par la musique de Pierre F. Brault.

Ski de fond, Roger Rochat, offert par l'Office national du film du Canada

La descente

Suivez l’athlète David Murray, alors qu’il s’attaque à une épreuve de ski en Autriche, en vue d’obtenir la Coupe du monde. Spectaculaire à tout point de vue, une telle descente requiert une grande préparation mentale, et réserve toujours bien des surprises…

La descente, Paul Cowan et Giles Walker, offert par l'Office national du film du Canada

Allez hop! Enfilez vos combines et allez respirer un peu d’air frais.