Atelier de cinéma au nord du 60e parallèle

Éducation

Il y a quelques semaines, ma collègue Jessie et moi-même avons eu la chance d’aller à Yellowknife pour un voyage d’affaires de huit jours. Notre horaire était particulièrement chargé, avec beaucoup de présentations et d’ateliers. C’était ma seconde visite dans les Territoires du Nord-Ouest et je dois admettre que c’est l’une des régions que je préfère au pays. Je veux donc vous présenter notre palmarès des six aspects de notre grande aventure à Yellowknife que nous avons le plus appréciés.

ATELIER SUR L’ANIMATION iPad POUR LA NWTTA

Tous les cinq ans, la NWTTA invite les professeurs des quatre coins du territoire à venir à Yellowknife pour participer à un colloque excitant, une occasion d’assister à des ateliers, des conférences ou de simplement rencontrer ses collègues. Nous avons eu la chance d’être invitées pour enseigner l’animation iPad : notre atelier  a remporté un vif succès. Nous avons expliqué aux professeurs le mandat éducatif de l’ONF et de son offre CAMPUS en plus de leur parler de l’animation image par image. Nous avons offert un tutoriel étape par étape fort amusant, notamment sur la création d’un personnage en argile et l’utilisation de l’application StopMo de l’ONF en classe. C’était génial de voir les professeurs si enthousiastes à l’idée de faire leurs propres petits films d’animation. En les voyant aussi excités, je pouvais déjà imaginer à quel point les élèves s’amuseraient également!

RENCONTRE AVEC LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION, DE LA CULTURE ET DE L’EMPLOI, JACKSON LAFFERTY

Tout est un peu différent dans le Nord. On dirait que les gens sont plus chaleureux et tellement plus faciles à aborder. J’imagine que c’est de là que vient l’expression « l’hospitalité nordique ». Jackson Lafferty est un homme fort aimable qui a vraiment l’éducation à cœur et qui semblait fort curieux d’en apprendre davantage sur les service offerts par l’équipe Éducation de l’ONF.

NWT-Landscape

YELLOWKNIFE ET SES HABITANTS

Yellowknife est un endroit absolument unique. Le paysage est à couper le souffle, avec les maisons flottantes sur le lac, la vieille ville remplie de bâtiments historiques fascinants et le ciel couvert d’étoiles. C’était une pause bienvenue de la jungle urbaine où je vis. Nous avons rencontré tant de gens créatifs et intéressants, certains nés ici, d’autres provenant de toutes les régions du pays. Je crois qu’il faut avoir une force particulière pour être capable de faire du Nord son chez-soi.

LES ÉLÈVES

Tout comme les jeunes du sud du pays, les adolescents savaient fort bien ce qui se passait dans le monde de la technologie. Même s’ils vivent au nord du 60e parallèle, ils ont les mêmes intérêts à l’égard de la culture populaire. Nous avons donné un atelier sur les documentaires à une classe du secondaire et l’un des groupes a choisi de parler de Yellowknife dans son film, parlant notamment de son souhait d’avoir un Starbucks et une boutique Ardène dans leur ville. Étonnant, non?

LA VITESSE INTERNET À YELLOWKNIFE

Ayant voyagé partout au Canada, nous savions toutes les deux à quel point l’accès à Internet peut parfois être lent dans les régions rurales du pays, et le Nord n’est pas une exception. Toutefois, à notre grande surprise, la vitesse Internet était bien plus rapide que ce que nous avions prévu, nous permettant ainsi de faire jouer des films de l’ONF et d’utiliser les productions interactives sans aucun problème. Cela signifie que les professeurs pourront partager notre collection avec leurs élèves et l’utiliser comme outil éducatif, un constat qui nous réjouit!

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE YELLOWKNIFE

Mon nouveau festival du film préféré! Des cinéastes de partout au pays se sont rendus à Yellowknife pour participer à cet événement merveilleux. Nous avons eu la chance de rencontrer les organisateurs et d’admirer des films canadiens vraiment époustouflants. Voilà qui me rend incroyablement fière d’être canadienne. Jessie devait présenter Les ailes de Johnny May, et elle a fait un excellent travail! Nous avons également organisé un atelier sur l’animation image par image et je suis sincèrement convaincue que les films réalisés étaient exceptionnellement intéressants.