Célébrez le jour du Souvenir avec le Royal 22e Régiment

Films

Qu’on l’appelle  jour du Souvenir, Armistice, Veteran’s Day ou 11  Novembre, cette journée vient commémorer la fin de la Première Guerre mondiale et les sacrifices consentis par les hommes et les femmes durant les guerres. Cette date historique du 11 novembre est d’autant plus importante cette année, car elle marquera les 100 ans du début de la Grande Guerre (1914-1918) et la création de l’héroïque Royal 22e Régiment.

Connaissez-vous le Royal 22e? Il s’agit du seul bataillon francophone formé entièrement de Canadiens-français  parti risquer leur vie sur le front, en Europe, lors de la Première Guerre. Peut-être que des membres de votre famille en ont même fait partie! Prenons quelques minutes – précisément 52 – pour souligner, cinématographiquement, les 100 ans du réputé Régiment. Parce que le cinéma documentaire parle encore plus qu’une épingle de coquelicot.

Suggestion cinéma : Je me souviens : 100 ans du Royal 22e Régiment

GRATUIT pour 4 jours seulement! Du au 11 novembre, visionnez gratuitement ce documentaire essentiel pour tous les passionnés d’histoire canadienne et de récits de guerre. Pendant quatre ans, le cinéaste Claude Guilmain a rassemblé de précieux témoignages, plusieurs lettres de combattants et des tonnes d’images d’archives pour raconter le Royal 22e et le rôle capital qu’il a joué durant la Première Guerre, mais aussi en Corée, en ex-Yougoslavie et en Afghanistan par la suite. Son film historique dévoile un pan méconnu de notre histoire, à l’échelle humaine.

Je me souviens, 100 ans du Royal 22e Régiment , Claude Guilmain, offert par l'Office national du film du Canada

Trois occasions à ne pas manquer

Spécial jour du Souvenir 

Du 7 au 11 novembre, à l’occasion du jour  du Souvenir, visionnez gratuitement le documentaire « Je me souviens : 100 ans du Royal 22e Régiment » sur ONF.ca. Surveillez également notre programmation spéciale consacrée à l’histoire de la guerre et à ses figures marquantes du 10 au 14 novembre.

Coffret « Le Royal 22e Régiment : Un centenaire glorieux »

DVDProcurez-vous le coffret spécial dédié à tous ceux et celles qui ont marqué l’histoire du Royal 22e. Il comprend un livret-hommage ainsi que trois DVD, incluant Je me souviens, La tranchée, Le 22e Régiment en Afghanistan, Entre les lignes et cinq vidéos éducatives sur la guerre. Vous pouvez l’acheter en ligne à la boutique numérique de l’ONF, sur archambault.ca, amazon.ca et hmv.ca. Il est aussi vendu en magasin chez Renaud-Bray, Archambault, HMV, Walmart et Target partout au Canada.

Suivez les comptes Facebook et Twitter de l’ONF… en particulier du 12 au 14 novembre, car nous procéderons au tirage d’un coffret spécial.

Projection gratuite de Je me souviens à Ottawa

Le 11 novembre à 15 h, le Musée canadien de la guerre d’Ottawa vous invite à une projection du documentaire de Claude Guilmain, en présence de retraités du Régiment. Une occasion en or de voir l’œuvre gratuitement sur grand écran. Pour plus d’informations, prière de consulter le site du Musée : http://www.museedelaguerre.ca/event/visionnement-de-films/.

Je_me_souviens_100_ans_du_Royal_22e_Regiment_blogue_640px