L’ONF aux RIDM 2014

FilmsInteractif

Du 12 au 23 novembre 2014, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) prendront d’assaut les salles de cinéma du centre-ville pour y présenter un nombre record de 141 films en provenance de 44 pays. L’ONF participera dans la compétition avec une sélection attendue de six films s’étant illustrés dans les grands festivals nationaux et internationaux. Les cinéphiles « techno » auront aussi la chance de découvrir en exclusivité notre nouvelle application mobile Le cancer du temps (ONF/France Télévisions), une fable interactive sur notre incapacité chronique à ne rien faire, présentée in situ dans la section interactive UXdoc.

6 films en compétition nationale et internationale

Parmi les cinq longs métrages documentaires en compétition nationale, on compte La marche à suivre de Jean-François Caissy (La belle visite), qui arrive à Montréal après une première mondiale au Festival international du film de Berlin et des prix à IndieLisboa et au Festival international du film de Camden. Entre fragilité et insouciance, ce film brosse le portrait du monde de l’adolescence à travers le parcours de jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Sortie en salle prévue le 28 novembre.

La marche à suivre – (Bande-annonce), Jean-François Caissy, offert par l'Office national du film du Canada

D’où je viens de Claude Demers, qui a connu une première mondiale au Festival international du film de Rotterdam, ainsi qu’une sélection au Festival Hot Docs de Toronto. La ville de Verdun est présentée sous un nouveau jour dans ce film introspectif du cinéaste qui revisite le quartier populaire où il a grandi, à travers des personnages colorés et attachants, et des images à couper le souffle. Sortie en salle prévue le 26 décembre.

D'où je viens – (Bande-annonce), Claude Demers, offert par l'Office national du film du Canada

Le documentaire Ruse ou traité?, de la grande cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin, suit le parcours d’Autochtones en quête de justice cherchant à établir un dialogue avec le gouvernement canadien.

Ruse ou traité? – (Bande-annonce), Alanis Obomsawin, offert par l'Office national du film du Canada

Tourné en Palestine, Les 18 fugitives, de Paul Cowan et Amer Shomali, présenté au première au TIFF, met en lumière l’un des chapitres les plus étranges de l’histoire du conflit israélo-palestinien avec une combinaison unique d’animation image par image, d’entrevues, d’illustrations et d’archives. En présence du cinéaste Amer Shomali.

Primé au Festival international du film de Vancouver, Advienne que pourra, premier long métrage de la cinéaste honorée au festival Sundance, Julia Kwan, témoigne des profondes mutations du quartier chinois de Vancouver, à travers les témoignages de ses résidents. Une réflexion sur le changement, les souvenirs et le patrimoine.

En compétition internationale court métrage, le superbe documentaire animé Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre (MJSTP Films/ONF) sera présenté aux RIDM après une sélection à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes et à l’événement Cinéma du Québec à Paris. Assemblant avec ingéniosité archives et séquences animées inédites, Jutra est un portrait cinéphilique et astucieux du réalisateur de Mon oncle Antoine.

Jutra – (Bande-annonce), Marie-Josée Saint-Pierre, offert par l'Office national du film du Canada

L’ONF remettra également le prix Magnus-Isacsson avec d’autres partenaires du milieu, en plus d’offrir des séances gratuites en semaine pour les étudiants et les aînés, et d’autres présentations spéciales aux RIDM. À Doc Circuit Montréal, marché professionnel du documentaire, l’ONF participera à différents événements et remettra un prix au Cuban Hat Pitch.

Cliquez ici pour connaître nos suggestions de documentaires à ne pas manquer à la 17e édition des RIDM.

Pour consulter la programmation complète des RIDM, cliquez ici.

À bientôt!