L’ONF en musique au Musée McCord

FilmsNouvelles

Jusqu’au 13 octobre 2014, la musique québécoise est à l’honneur au Musée McCord de Montréal avec l’exposition Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire.

Pour l’occasion, quatre documentaires de l’ONF seront projetés au Musée : deux films sur Félix Leclerc, un hommage à Leonard Cohen et le documentaire suivant sur la tournée californienne du groupe Harmonium.

Harmonium en Californie, Robert Fortier, offert par l'Office national du film du Canada

C’est la première fois que j’la chante

Mercredi 10 septembre à 18 h

Ce documentaire exceptionnel est consacré à Félix Leclerc. Les images sont tirées de cinq films produits à l’ONF durant les années 1950 (Un Canadien à Paris de la série Coup d’œil, Chantons maintenant, Félix Leclerc, troubadour, La Drave et Les Brûlés).

La projection sera précédée d’une introduction à la séance par Martin Leclerc, fils ainé de Félix Leclerc. Le film sera projeté en français, suivi d’une période de questions bilingue.

Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen

Mercredi 17 septembre à 18 h

Ce documentaire brosse un portrait décontracté du fameux poète, romancier et auteur-compositeur Leonard Cohen, tantôt devant un public qui boit ses paroles, tantôt seul ou en compagnie de sa famille et de ses amis.

Le film sera projeté en français, suivi d’une période de questions bilingue.

Harmonium en Californie et Chantons maintenant

Mercredi 24 septembre à 18 h

Harmonium en Californie

Ce documentaire haut en couleur et en sons, relate les hauts et les bas du voyage du groupe musical venu voir si sa culture peut réussir à franchir les frontières et s’imposer d’elle-même.

Chantons maintenant

Ce court métrage de Claude Jutra est entièrement consacré à la chanson canadienne d’expression française. Il réunit les talents de Félix Leclerc, de Lionel Daunais, d’Anna Malenfant, de Dominique Michel ou encore de Pierre Beaudet.

Les deux films seront projetés en français, suivis d’une période de questions bilingue.

*Entrée libre tous les mercredis soirs pour cette série de projections. Les membres du Musée McCord peuvent également réserver leur place à l’avance.

À propos de l’exposition

Musique_640x300_FR

Du 30 mai au 13 octobre, l’exposition Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire invite les visiteurs à découvrir comment des artistes de la scène musicale sont devenus, volontairement ou non, les porte-étendards de multiples revendications et les déclencheurs de passions populaires, par l’entremise de leurs chansons, costumes et spectacles, ainsi que les représentants de différentes époques et les ambassadeurs de divers genres musicaux.

De 1960 à aujourd’hui, de Beau Dommage à Ariane Moffatt, immergez-vous dans la trame sonore du Québec!

Tous les détails

La musique à l’honneur sur ONF.ca

À l’ONF, plusieurs films ont été réalisés sur des chansons populaires. Cette semaine sur ONF.ca, nous vous proposons une programmation tout en musique avec 5 films mettant de l’avant des chansons de musiciens connus de tous : Michel Pagliaro, Robert Charlebois, Daniel Lavoie et les groupes The Box, SPA Romance et Harmonium.

Pour découvrir la programmation complète, cliquez ici.

Bon cinéma!

*Image d’en-tête tirée du film Harmonium en Californie.