Pour l’amour de la lecture : 5 films sur des auteurs québécois

Films

Mardi dernier avait lieu l’événement « Le 12 août, j’achète un livre québécois ». Lancée sur Facebook par les auteurs québécois Patrice Cazeault et Amélie Dubé, l’initiative a connu un réel succès, amassant plus de 10 000 promesses de participation virtuelles et faisant les manchettes de la plupart des médias québécois. Même la ministre de la Culture Hélène David s’est prêtée au jeu en posant, 5 bouquins à la main.

Cette initiative nous a donné l’idée de vous faire découvrir quelques écrivains québécois à travers nos films. Vous trouverez, dans ce billet, 5 films sur de belles plumes québécoises à lire et à relire.

Deux épisodes dans la vie d’Hubert Aquin

Commencez par l’univers d’Hubert Aquin, grand écrivain et intellectuel québécois, avec ce film de Jacques Godbout. Un documentaire mémorable dans lequel les images se succèdent, dévoilant ce personnage légendaire qui se donna la mort le 15 mars 1977.

Deux épisodes dans la vie d'Hubert Aquin, Jacques Godbout, offert par l'Office national du film du Canada

Opération Dantec

Faites ensuite connaissance avec Maurice G. Dantec, un auteur français qui habite maintenant à Montréal. À travers le hublot de sa caméra, on accompagne ce romancier cyberpunk dans ses nuits hantées par l’écriture.

Opération Dantec, Yann Langevin, offert par l'Office national du film du Canada

Alias Will James

Envie d’un voyage au Far West? Découvrez l’histoire invraisemblable d’Ernest Dufault, un romancier québécois pure laine qui a réussi à séduire (et à tromper) pendant 30 ans les Américains, en se faisant passer pour un cow-boy authentique.

Alias Will James , Jacques Godbout, offert par l'Office national du film du Canada

Germaine Guèvremont, romancière

Plongez dans l’univers de la romancière Germaine Guèvremont chez elle, à Sorel, au milieu des personnages les plus célèbres de sa création romanesque.

Germaine Guèvremont, romancière, Pierre Patry, offert par l'Office national du film du Canada

Voyage illusoire

Suivez enfin le parcours de l’écrivaine d’origine chinoise Ying Chen. Débarquée à Montréal de sa Chine natale pour y terminer des études de lettres françaises, elle choisira d’y rester pour écrire des romans… et pour l’amour du français.

Voyage illusoire, Georges Dufaux, offert par l'Office national du film du Canada

Le goût de la lecture

Vous en voulez plus? Notre collection possède plusieurs films sur la littérature et la lecture en général. Vous y trouverez des films inspirés d’œuvres littéraires, des invitations à la lecture et des portraits d’auteurs et de poètes de différentes nationalités.

Le grand Jack

Visionnez cette docufiction sur le légendaire auteur et poète américain Jack Kerouac, auteur du livre-culte Sur la route et l’un des représentants les plus influents de la Beat Generation.

Le grand Jack, Herménégilde Chiasson, offert par l'Office national du film du Canada

La fille qui détestait les livres

Faites découvrir à vos enfants ce film d’animation de la série Les petits conteurs. Il raconte l’histoire de Meena, une jeune fille qui n’aime pas lire, jusqu’à ce qu’elle pénètre dans l’univers magique des livres.

La fille qui détestait les livres, Jo Meuris, offert par l'Office national du film du Canada

Claude Gauvreau – Poète

Enfin, la collection de l’ONF contient également plusieurs portraits de grands poètes québécois, tels que Saint-Denys Garneau, Félix Leclerc, Léonard Forest, Alfred Desrochers et Claude Gauvreau. Retrouvez ce dernier monstre sacré de la parole dans ce long métrage documentaire réalisé par Jean-Claude Labrecque.

Claude Gauvreau – Poète, Jean-Claude Labrecque, offert par l'Office national du film du Canada

À vos bouquins!