En route vers le Nouveau-Brunswick

Films

Cette semaine, c’est à mon tour d’être en vacances. Je vous entends déjà paniquer : « mais qui va nous proposer des films pendant ton absence? » Pas d’inquiétudes, amis cinéphiles, mes collègues d’ONF.ca vous ont préparé des tonnes de films à visionner. Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour ne rien manquer de nos suggestions cinéma.

Pour ma part, je suis probablement déjà en route vers le Nouveau-Brunswick à cette heure-ci (j’ai rédigé ce billet avant de partir). La tante de mon copain habite à Moncton et, en plus de lui rendre visite, nous allons en profiter pour explorer la ville et ses environs. Je pourrai enfin explorer les belles plages de Shediac, tester l’eau chaude de la Baie des Chaleurs et manger les plus gros homards au monde! Pas besoin de vous dire à quel point j’ai hâte de me retrouver les deux pieds dans le sable.

5 films à saveur du Nouveau-Brunswick

Pour me mettre en mode « Nouveau-Brunswick », j’ai réécouté quelques films de la collection ONF avant de partir, dont La dernière batture, un documentaire sur la pêche aux coques, et Pimp ma botte, une parodie de la populaire émission« Pimp My Ride » de MTV, en chiac. Je suis right prête à driver mon car pour aller me bourrer de fried clams. Ça va être crazy!

La dernière batture, Mathieu D'Astous, offert par l'Office national du film du Canada

Pimp ma botte, Marc Daigle, offert par l'Office national du film du Canada

Un autre film qui me fait rêver au Nouveau-Brunswick est sans aucun doute Bateau bleu, maison verte, sur le charmant village de Petite-Lamèque. Dans cette petite ville colorée de la péninsule acadienne, les gens prennent plaisir à peinturer leurs maisons et leurs bateaux de couleurs vives. Rouge, bleu, vert, jaune… même l’église du village affiche des coloris étonnants!

Bateau bleu, maison verte, Bettie Arseneault, offert par l'Office national du film du Canada

Dans le même genre, j’aime bien aussi Une affaire de famille, un court métrage documentaire réalisé grâce au concours Tremplin, qui nous présente une famille acadienne propriétaire d’un dépanneur à Pointe-Verte. Les parents y tiennent le fort depuis plus de 30 ans et connaissent pratiquement tous les gens du village.

Une affaire de famille, Justin Guitard, offert par l'Office national du film du Canada

15 août – Fête nationale de l’Acadie

Ce n’était pas prévu, mais je serai au Nouveau-Brunswick pendant la Fête nationale de l’Acadie. Célébrée le 15 août, cette fête sert à souligner la nationalité distincte des Acadiens et à rappeler leur combat continuel pour la survie de leur culture. Ce combat est très bien expliqué dans le film Tintamarre – La piste en Amérique d’André Gladu.

Tintamarre – La piste Acadie en Amérique, André Gladu, offert par l'Office national du film du Canada

L’Acadie et le Nouveau-Brunswick possèdent en effet une riche culture et des traditions francophones que j’ai bien hâte de découvrir en personne. Je vous en redonnerai des nouvelles à mon retour. D’ici là, je vous invite à découvrir avec moi les attraits de cette belle province des maritimes à travers les films de l’ONF.

Bon cinéma!

*Image d’en-tête tirée du film Habiter la danse (2009) de Julien Cadieux.