Haïkus interactifs | Explorez la forme du court! Du très, très court…

Interactif

De nos jours, on retrouve une quantité impressionnante d’expériences courtes et rapides sur le Web. Les mèmes ainsi que les applications du genre Vine et Buzzfeed sont formatés pour l’ère du numérique, où on a tendance à tout consommer rapidement. Or, une expérience de courte durée n’est pas forcément synonyme d’imperfection ou de superficialité. Pensons à la nouvelle, à la poésie, au court-métrage, à la bande-dessinée ou… au haïku!

Et si l’on transposait ce dernier à l’ère numérique, que serait un haïku interactif?

Appel aux créateurs interactifs

En cette saison chaude, l’ONF et ARTE lancent aux créateurs du numérique le défi de surprendre, de toucher et de faire réfléchir avec un objet interactif court. Très, très court. Cet appel international de projets interactifs prend la forme d’une nouvelle collaboration intitulée Haïkus interactifs.

Avis aux créateurs intéressés à participer : quelques règles de création doivent être respectées.

10 règles de création

  1. Une expérience typique dure 60 secondes.
  2. Le sujet amène l’utilisateur à voir différemment le monde dans lequel nous vivons.
  3. L’œuvre ne fait appel qu’à un seul concept d’interactivité.
  4. L’œuvre propose un design de navigateur plein écran avec en-tête commune ONF / ARTE.
  5. L’œuvre ne comporte aucun menu de navigation.
  6. L’œuvre intègre du son.
  7. L’œuvre est accessible et compréhensible pour un auditoire international.
  8. Les créateurs détiennent ou ont cédé tous les droits sur l’œuvre.
  9. L’œuvre est compatible avec les ordinateurs, tablettes et appareils mobiles (plateformes iOS, Android et Windows).
  10. Et puisqu’il y a toujours une exception à la règle, l’œuvre doit transgresser l’une des règles de création 1 à 7, et son auteur doit expliquer pourquoi.

Au final, 12 propositions seront sélectionnées. Les finalistes recevront chacun une somme de douze mille dollars canadiens (12 000 $) sous la forme d’une licence.

Les candidats intéressés peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant à onf.ca/haikusinteractifs.

Dates importantes

Notez que les inscriptions doivent obligatoirement être complétées avant le 5 août 2014 (midi à Montréal et 18 h à Paris). L’appel de projets prend fin le 19 août 2014, à midi (heure normale de l’Est). Les noms des finalistes retenus seront annoncés à l’automne.

Un jury de renommée internationale

Les propositions seront sélectionnées par un jury international composé de Caspar Sonnen, fondateur et programmateur, DocLab à IDFA; Héctor Ayuso, fondateur et programmateur, festival OFFF; David Carzon, rédacteur en chef bimédia, Télérama; Ciel Hunter, directrice de création, The Creator’s Project; Jonathan Harris, artiste et informaticien; Marie-Pier Gauthier, chef de production, ONF/interactif; Alexander Knetig, chargé de programmes Web, ARTE et William Uricchio, professeur en étude comparée des médias et chercheur principal, Open Documentary Lab et Game Lab du MIT, en qualité de président du jury.

Pour connaître tous les détails de cet appel de projets, je vous invite à visiter le site officiel du concours à l’adresse onf.ca/haikuinteractifs.

Des questions? n’hésitez pas de nous écrire à info@interactivehaiku.com.

L’appel de projet a été lancé il y a déjà quelques jours sur les médias sociaux et nous avons déjà reçu des dizaines d’inscriptions des quatre coins du monde, incluant des Îles Caïmans, de l’Argentine, du Brésil, du Japon et de l’Algérie. Maintenant, à vous de jouer!

Bonne chance!