L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Quand la drave devient un succès viral

Quand la drave devient un succès viral

Quand la drave devient un succès viral

Chaque semaine, nous prenons un malin plaisir à découvrir quels sont les films les plus visionnés sur ONF.ca. La semaine dernière, nous sommes presque tombés de notre chaise lorsque nous avons appris que vous aviez été très (très!) nombreux à visionner le film La Drave. Plus de 22 300 personnes depuis le 1er janvier 2014 pour être exacte! Heu… wow!

Depuis le nouvel an, le film de Raymond Garceau a été vu et partagé plus de 20 000 fois… surtout par courriel, mais aussi à partir de Facebook (2000 partages). C’est ce qu’on appelle un réel succès viral!

Voici le film en question :

La drave par Raymond Garceau, Office national du film du Canada

Le chansonnier Félix Leclerc y raconte, dans une langue savoureuse, l’aventure fantastique que vivent, chaque année, les draveurs de la vallée de l’Outaouais. Perche ou bâton de dynamite au bout des bras, ils font franchir aux billots 200 milles de rivières, de chutes et de lacs. Un métier dur, impitoyable, mais rempli de poésie.

La drave, un métier qui fascine

Les films sur la drave n’en sont pas à leur premier succès sur ONF.ca. En effet, le film Canada vignettes : la valse du maître draveur est à ce jour le second film le plus visionné en anglais, après The Cat Came Back, depuis la mise en ligne de notre espace de visionnage en ligne en 2008 (plus de 360 000 visionnages à ce jour).

Canada vignettes : la valse du maître draveur par John Weldon, Office national du film du Canada

D’où vient cet attrait pour la drave? À vous de nous le dire! Laissez-nous un message dans la section des commentaires ci-dessous et dites-nous ce qui vous a incité à visionner ce film datant de 1957.

D’ici là, voici d’autres films de l’ONF sur le métier de draveur et/ou mettant en vedette le chanteur québécois Félix Leclerc.

MacPherson (2012)

Le plus récent film d’animation de Martine Chartrand raconte le lien d’amitié tissé au Québec, vers 1933, entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, un ingénieur-chimiste jamaïcain qui inspira au célèbre poète une chanson sur… la drave!

MacPherson par Martine Chartrand, Office national du film du Canada

Le front forestier (1940)

Ce documentaire nous apprend que les forêts canadiennes contribuèrent à l’effort exigé par la Seconde Guerre mondiale. En effet, de grandes quantités de bois canadien furent expédiées, entre autres, en Angleterre pour la construction de baraques et d’avions, l’étayage dans les mines et la fabrication de pâte à papier. Il est intéressant d’apprendre que l’épuisement des ressources forestières était déjà un sujet d’inquiétude en 1940 au Canada.

Le front forestier par Frank Badgley, Office national du film du Canada

Les brûlés (1959)

Mettant en vedette Félix Leclerc, ce film évoque le dur labeur des colons de l’Abitibi aux prises avec une terre inhospitalière et la peur constante de manquer de l’essentiel pour vivre. Ce film de fiction est inspiré du roman Nuages sur les brûlés de Hervé Biron sur la colonisation du nord du Québec dans les années 1930.

Les Brûlés par Bernard Devlin, Office national du film du Canada

 

Ajouter un commentaire
  1. La Drave, ça veut dire quoi?

    Au hasard de mes balades-recherche, lorsque formatrice je cherche des pépites en court métrage pour mes interventions dans votre site précieux,je suis tombée sur La drave, en marge de la fenêtre où j’explorais l’Education.

    Voilà, tout simplement la curiosité qui a été suscitée par ce mot nouveau pour moi qui promettait une découverte de l’inconnu et je n’ai pas été déçue; ravie par l’accompagnement musical de félix leclerc en fond de ce métier rude; l’enfant encore insouciant en certains draveurs surmonte parfois la rudesse de leur travail, en prenant plaisir à rouler les équilibres sur des billot flottants!
    Merci !

    — SOUBRIER,
  2. J’ai regardé ce film avec un espoir de voir mon pêre car je sais qu’il travaillait comme bucheron et draveur avant de rencontrer ma mêre. Je me demande comment ce serait possible de retrouver des photos ou films avec la photo ou le nom de mon pêre. Je ne suis pas certaine du nom McPherson mais je crois avoir entendu parlé de la place Low Québec. J’apprécierais beaucoup avoir des idées à ce sujet. Merci

    — Francine,
    1. Bonjour Francine, merci pour votre commentaire. Je me renseigne et je vous reviens.

      — Emilie Nguyen,
    2. Bonjour Francine,

      Dans le documentaire de Serge Giguère « Le mystère MacPherson », on y rencontre un intervenant qui gère le Musée du Bûcheron. Une première étape serait de les contacter pour vérifier s’ils ont une liste des différentes archives filmiques et photographiques qui portent sur le sujet. Voici comment les contacter :

      840, 5e Avenue (route 155)
      Grandes-Piles, QC, Canada
      G0X 1H0‎
      Téléphone : (819) 538-7895
      Pour nous écrire : info@museedubucheron.com

      Aussi, nous vous suggérons de contacter directement la municipalité de Low, qui saurait vous indiquer s’ils ont un service d’archive, ou le cas échéant, vous dire où trouver ce que vous cherchez. Voici comment rejoindre la municipalité :

      C.P. 100
      4A, Chemin D’Amour
      Low (Québec)
      J0X 2C0
      Téléphone: (819) 422-3528
      Télécopieur: (819) 422-3796
      Courriel: info@lowquebec.ca

      Voilà ce que nous pouvons vous donner comme conseils. Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans vos recherches !

      — Emilie Nguyen,
    1. Bonjour Joaquin,

      Le film fonctionne à présent. Est-ce que vous pourriez réessayer? Merci de nous avoir avisé!

      — Emilie Nguyen,
  3. Bonjour,

    Les gens aiment les films ayant la drave comme sujet. Ici, à St-Raymond, il y a eu beaucoup de draveurs. On aime aussi Félix Leclerc.

    — Maude Lirette,

Commenter