La cuisine au cinéma : voyez 7 films sur la bouffe

Films

Plus qu’un simple besoin primaire, l’acte de se nourrir est devenu une réelle obsession dans notre société. Les livres de recettes se vendent comme des petits pains chauds, les émissions de cuisine se succèdent à la télévision et les épiceries spécialisées se multiplient dans nos quartiers. Manger pour le plaisir, manger pour maigrir, manger pour voyager… Toutes les raisons sont bonnes pour discuter d’alimentation.

Cette semaine sur ONF.ca, nous suivons la tendance gourmande en vous proposant 7 films sur la bouffe qui vous donneront l’eau à la bouche.

Trip de bouffe

Les croustilles, les biscuits et le chocolat : trois plaisirs coupables dont nous ne pouvons nous passer. Vous êtes-vous déjà demandé comment ces aliments étaient fabriqués? Les courts métrages suivants, issus de la série Comment fait-on pour…?, expliquent étape par étape le processus de fabrication de ces trois grands favoris du public.

Comment fait-on pour faire les chips?

Comment fait-on pour faire les chips? par Don White, Office national du film du Canada

Comment fait-on pour remplir le centre des chocolat?

Comment fait-on pour remplir le centre des chocolats? par Don White, Office national du film du Canada

Comment fait-on pour fabriquer les biscuits à l’avoine?

Comment fait-on pour fabriquer les biscuits à l’avoine? par Winston Washington Moxam, Office national du film du Canada

Les origines du fromage Oka

La recette du fameux fromage Oka remonte au 11e siècle. C’est un moine venu de France qui l’aurait enseignée à des moines trappistes de la région d’Oka, vers 1890. Si l’entreprise commerciale Agropur s’occupe de la fabrication de ce fromage populaire de nos jours, une production artisanale est toujours maintenue à l’abbaye Notre-Dame-des-Prairies, au Manitoba, où le frère Albéric détient la recette secrète originale. Ce film nous raconte le parcours de ce fromage particulier, qui conserve encore aujourd’hui les mêmes bactéries d’origines qui lui confèrent son goût si particulier.

Le secret d’un moine

Le secret d’un moine par Yves Étienne Massicotte, Office national du film du Canada

De la confection à la distribution

Au début des années 1960, les réalisateurs Gilles Carle et Louis Portugais se sont intéressés à la chaîne d’apprivoisement et d’alimentation d’une grande métropole. Deux constats ressortent de leur expérience : nous vivons dans une société hautement carnivore et la plupart des gens ignorent complètement d’où provient leur nourriture. Fascinant!

Manger

Manger par Gilles Carle et par Louis Portugais, Office national du film du Canada

Profession, cuisinière

Maylin a le don de la cuisine. Elle concocte de nouveaux plats ingénieux dans les cuisines du restaurant de son père, situé dans le quartier chinois. Le seul problème est que son père et ses frères prennent tout le crédit de ses recettes savoureuses. Heureusement, tout change pour le mieux le jour où un dignitaire venu de Chine, impressionné par sa cuisine, lui rend enfin la reconnaissance qui lui est due.

Des roses chantent sur la nouvelle neige

Des roses chantent sur la nouvelle neige par Yuan Zhang, Office national du film du Canada

Un film qui fait « pop! »

Filmé à la manière d’un film de suspense ou de science-fiction, ce court métrage capte de très près l’explosion d’un phénomène bien connu de notre alimentation. À vous de découvrir ce qui se cache derrière cette forme diaphane, dorée à point…

Zea

ZeaparAndré LeducetparJean-Jacques Leduc, Office national du film du Canada

Je ne sais pas pour vous, mais tous ces films m’ont ouvert l’appétit. Je crois que je vais aller me préparer un petit snack. Bon cinéma gourmand!