L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Plus de 370 projections gratuites offertes d’un bout à l’autre du pays!

Plus de 370 projections gratuites offertes d’un bout à l’autre du pays!

Plus de 370 projections gratuites offertes d’un bout à l’autre du pays!

L’ONF entame une nouvelle année record à l’occasion de sa 9e participation consécutive aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF), sous le thème La joie de vivre d’hier à demain!

4 programmes et une offre Web

Du 7 au 23 mars 2014, l’ONF propose 4 programmes de cinéma avec plus de 370 projections gratuites dans 100 villes canadiennes, ainsi qu’une offre Web exclusive, accessible gratuitement pour toute la durée des célébrations sur RVF.ca.

Les francophones et les francophiles de partout au pays pourront ainsi découvrir des animations de 1944 à aujourd’hui et des documentaires explorant les joies du chant et de la musique. C’est aussi l’occasion pour l’ONF de célébrer doublement : l’institution fête ses 75 ans en 2014 et cette année marque également le 100e anniversaire de la naissance de Norman McLaren, grand maître du cinéma d’animation.

Dans une salle près de chez vous

Programme 1

Le premier programme rassemble 9 courts métrages brillants et drôles ayant contribué à la réputation de l’ONF au cours de ses 75 ans d’existence, dont 2 classiques de Norman McLaren, C’est l’aviron (1944) et Il était une chaise (1957). Les animations Catuor de Judith Klein (1970), Faut se grouiller de Richard Condie (1983), Automania de Robert Awad (1994), Le poète danois de Torill Kove (2006), gagnante d’un Oscar, La fonte de Carrie Mombourquette (2012) et La soupe du jour de Lynn Smith (2013) seront aussi de la fête. On retrouvera également une fiction, Le campeur décampe de Gerald Potterton (1967). Durée : 65 min.

Programme 2

Pour son deuxième programme, l’ONF propose l’animation Foufou de Sara Guindon et le long métrage À travers chants de Tahani Rached, un documentaire sur les membres de l’Ensemble vocal d’Outremont. Un monde peuplé d’êtres étonnants qu’une simple note de musique suffit à transporter de joie. Surtout, ils chantent ensemble, hommes et femmes de tous âges et de tous les milieux réunis, rayonnant chaque fois d’un bonheur qui les transfigure. Cette sélection sera présentée dans 37 villes du Canada. Durée : 80 min.

À travers chants par Tahani Rached, Office national du film du Canada

Programme 3

Le troisième programme, offert dans 54 villes du pays, présente le court métrage d’animation Joséphine d’Anne-Marie Sirois, sur les rythmes folks du groupe acadien Zéro° Celsius, et Symphonie Locass de Marco Dubé et Martine Asselin, long métrage documentaire sur le groupe Loco Locass dans une aventure avec des jeunes durant un camp musical. L’espace d’une semaine d’août, un orchestre de 70 musiciens, réunissant jeunes campeurs et professionnels bénévoles, a délaissé Mozart et Bach pour jouer les compositions syncopées de ce populaire groupe rap francophone. Durée : 57 min.

Symphonie Locass par Martine Asselin et par Marco Dubé, Office national du film du Canada

Programme 4

Spécialement pour le jeune public, l’ONF présente dans son quatrième programme 6 courts films d’animation vifs et enjoués, d’hier à aujourd’hui : Discours de bienvenue de Norman McLaren de Norman McLaren (1961), Le chandail de Sheldon Cohen (1980), Les dingues de Less Drew (1990), J’veux un toutou de Sheldon Cohen (2003), Chez madame Poule de Tali (2006) et La fille qui détestait les livres de Jo Meuris (2006). Ce programme sera offert dans 72 villes canadiennes. Durée : 50 min.

Discours de bienvenue de Norman McLaren par Norman McLaren, Office national du film du Canada

Programme Web

Du 7 au 23 mars, l’ONF présente gratuitement une offre Web complémentaire de 6 films sur RVF.ca, dont 4 primeurs en ligne : René Jodoin d’Éric Barbeau, portrait du fondateur du Studio d’animation du Programme français de l’ONF; Abegweit de Serge Morin, documentaire sur les conséquences de la construction du pont de la Confédération reliant l’Île-du-Prince-Édouard à la terre ferme; Sur la banquise de Stéphane Lahoud, documentaire sur la rencontre inédite et chaleureuse entre un artiste et des pêcheurs sur glace à Rimouski et le court métrage d’animation Coucou, Monsieur Edgar! de Pierre M. Trudeau, spécialement pour les enfants. Les classiques de l’animation Alouette et Sphères de Norman McLaren et René Jodoin pourront aussi être visionnés.

Retrouvez l’horaire complet de ces projections sous l’onglet ONF du site RVF.ca.

***

Parallèlement aux RVF, vous pourrez tester ses connaissances sur la francophonie en visitant le site Web interactif Ta parole est en jeu et voir sur ONF.ca les films de la sélection Espace francophonie présentée par Damien Robitaille, porte-parole des RVF 2014.

D’ici là, écoutez cette capsule audio de l’ARC du Canada mettant en vedette Diane Hétu, agente des partenariats institutionnels et communautaires au développement des auditoires à l’ONF.

Bons Rendez-vous!

Ajouter un commentaire

Commenter