L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
3 films de l’ONF au 32e Festival international du film sur l’art

3 films de l’ONF au 32e Festival international du film sur l’art

3 films de l’ONF au 32e Festival international du film sur l’art

Du 20 au 30 mars 2014, l’ONF sera au 32e Festival international du film sur l’art (FIFA) avec trois œuvres novatrices qui suscitent une réflexion originale sur la création artistique.

Deux de ces nouveautés seront présentées en première mondiale : Le mystère MacPherson, du cinéaste documentaire Serge Giguère (coproduit par les Productions du Rapide Blanc et l’ONF), et Les états inventés d’Amérique (coproduit par Isle-Principia, l’ONF et les Films de l’Isle). Le court métrage de fiction Anatomie (production Microclimat Films en coproduction avec l’ONF), signé par le jeune réalisateur Patrick Bossé, sera pour sa part projeté en première montréalaise après son passage remarqué au festival Regard sur le court métrage au Saguenay. Serge Giguère, Patrick Bossé et Ian Boyd seront présents au FIFA pour accompagner leurs œuvres.

Deux premières mondiales et une première montréalaise

Anatomie

Présenté en première montréalaise, ce court métrage de fiction de Patrick Bossé fait partie de la section Arts médiatiques.

Synopsis : Avec Anatomie, le jeune cinéaste Patrick Bossé montre l’être humain dans son intimité, son imperfection, sa vulnérabilité. Détournant les clichés associés aux personnes du troisième âge, il livre une œuvre épurée qui mise sur les sensations, le rythme des corps et le contact privilégié entre deux êtres – relation fascinante qui acquiert une puissance universelle. Mis en musique par le groupe Forêt, ce court métrage sensoriel évoque tous les soubresauts du désir et les plus petites particules de l’amour. Avec les comédiens Gilles Pelletier et Françoise Graton.

Vendredi 21 mars 2014 – 21 h 00 au Centre Phi – Espace B
Dimanche 23 mars 2014 – 16 h 00 au Centre Phi – Espace B

Le mystère MacPherson

Présenté en première mondiale, ce documentaire de Serge Giguère (À force de rêves – Jutra du meilleur documentaire) fait partie de la section Regards sur le 7e Art.

Synopsis : Née de l’amitié entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, Jamaïcain arrivé au Québec en 1917, la chanson « MacPherson » a inspiré à Martine Chartrand, des années plus tard, l’idée de réaliser l’animation MacPherson de peintures sur verre animées sous la caméra. Un film développé sur 10 ans alors que parallèlement à ses peintures, elle entreprenait de vastes recherches sur Randolph Macpherson et sur sa propre histoire. Complice des premières heures, Serge Giguère filme avec tendresse et précision ce processus de création exceptionnel. Pour créer sa treizième réalisation en carrière, Le mystère MacPherson, le cinéaste a accompagné Martine Chartrand durant près d’une décennie.

Lundi 24 mars 2014 – 18 h 30 à la Cinémathèque québécoise – Salle Claude-Jutra

 

Les états inventés d’Amérique

Présenté en première nord-américaine, ce documentaire fera partie de la Compétition officielle.

Synopsis : Fasciné depuis l’enfance par les États-Unis, le photographe canadien Pierre Guimond entreprend en l’an 2000 d’explorer dans ses moindres recoins ce pays hors du commun. Son périple s’échelonnera sur dix années au cours desquelles il réalisera plus de 18 000 photographies. Cette riche collecte d’images a servi de base pour les photomontages du film Les états inventés d’Amérique, un journal de bord en kaléidoscope qui nous offre un regard unique et une subtile critique sociale sur les États-Unis, sa grandeur et sa déchéance.

Vendredi 21 mars 2014 – 18 h 30 au Musée des Beaux-Arts – Auditorium Maxwell Cummings
Samedi 22 mars 2014 – 21 h 00 à la Grande Bibliothèque – Auditorium

Découvrez la programmation complète de la 32e édition du Festival international du film sur l’art : artfifa.com

 *Photo d’en-tête tirée du film Les états inventés d’Amérique

 

Ajouter un commentaire

Commenter