6 films à visionner pendant les Jeux olympiques

Films

Les sports évoluent et les athlètes établissent de nouveaux records, mais année après année, l’esprit des Jeux olympiques demeure le même : le dépassement de soi. Un exploit à la fois physique et mental, qui nous fait vivre tant d’émotions devant notre téléviseur.

Cette semaine sur ONF.ca, nous célébrons les Jeux olympiques de Sotchi avec une sélection de films qui nous confirment – comme le scande si bien le slogan du Comité olympique canadien –  que « nous sommes l’hiver ».

Je vous invite donc à compléter votre horaire (déjà très chargée avec les Jeux!) en visionnant ces 6 films sur des athlètes et des sports d’hiver, qui nous rendent si fiers d’être Canadiens.

Don Jackson, patineur

Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 1960, Don Jackson est âgé de 74 ans aujourd’hui. Il enfile encore ses patins régulièrement, comme le prouve cette vidéo YouTube. Retrouvez ce passionné du patinage artistique en 1962, à l’occasion des Championnats du monde de Prague, où il fût le premier patineur masculin à avoir atterri un triple Lutz en compétition, devenant du coup champion du monde.

Jack Rabbit – Le skieur centenaire

Jack Rabbit Johannsen est l’un des grands promoteurs du ski de fond en Amérique du Nord. C’est aussi un homme remarquable dont la vie fut remplie d’aventures de toutes sortes. En voici le portrait fascinant.

Jack Rabbit – Le Skieur centenaire, William Brind, offert par l'Office national du film du Canada

Canada vignettes : la skieuse

Ce court film fait le portrait de la skieuse ontarienne Kathy Kreiner. Suivez-la lors de sa préparation en vue des Jeux olympiques d’Innsbruck, en 1976, où elle décrocha la médaille d’or.

Canada vignettes : la skieuse, , offert par l'Office national du film du Canada

Ski de fond

Ce court métrage documentaire rend hommage aux charmes du ski de fond. On y suit quatre skieurs colorés lors d’une ballade de plaisance à travers de magnifiques paysages blancs. De toute beauté!

Ski de fond, Roger Rochat, offert par l'Office national du film du Canada

Le chandail

Ce court métrage d’animation ressuscite l’époque des années 1940, où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L’écrivain Roch Carrier n’y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d’une enfance empreinte des modèles du temps.

Le chandail, Sheldon Cohen, offert par l'Office national du film du Canada

HA’Aki

Enfin, toujours dans l’esprit de notre sport national, découvrez ce bijou d’animation expérimentale, qui relate l’histoire très suggestive d’une partie de hockey. La cinéaste Iriz Pääbo a même créé un nouveau vocabulaire, qu’elle a baptisé « animbits », pour réaliser ce film d’abstraction impressionniste.

HA'Aki, Iriz Pääbo, offert par l'Office national du film du Canada

Après avoir visionné tous ces films, vous allez peut-être, si ce n’est pas déjà fait, attraper la fièvre olympique. Go, Canada, go!