Hi-Ho Mistahey! gratuit les 14, 15 et 16 février

FilmsNouvelles

Du 14 au 16 février 2014, visionnez gratuitement* le documentaire Hi-Ho Mistahey! d’Alanis Obomsawin sur ONF.ca.

Hi-Ho Mistahey!, , offert par l'Office national du film du Canada

Hi-Ho Mistahey! est le documentaire que la cinéaste légendaire Alanis Obomsawin allait tourné en 2011, lorsqu’elle s’est retrouvée au cœur de la crise du logement de la communauté crie d’Attawapiskat. Une situation désastreuse qui a fait la une des journaux au moment où elle se trouvait sur place.

La réalisatrice de Kanehsatake, 270 ans de résistance a donc choisi de tourner d’abord Le peuple de la rivière Kattawapiskak, un documentaire choc sur la crise du logement, lancé en grande première sur notre site l’an dernier dans la foulée du mouvement « Idle no more ».

Un an plus tard, Hi-Ho Mistahey! est prêt à être lancé sur ONF.ca à son tour. Pour l’occasion, les 14, 15 et 16 février prochains, nous vous offrons gratuitement* le visionnage en continu de la version spécialement conçue pour le Web. La version longue originale de 90 minutes sera également offerte en téléchargement aux prix de 14,95 $ (format standard) ou de 19,95 $ (HD), à partir du même moment.

Pourquoi lancer ce film un 14 février? Non pas pour fêter la Saint-Valentin, mais bien pour souligner la Journée « Ayez un cœur pour les enfants des Premières Nations », un événement qui soutient les enfants autochtones dans le but de les voir grandir en toute sécurité à la maison, d’avoir une bonne éducation, d’être en bonne santé et fiers de leurs cultures.

Chaque enfant a droit à une bonne école

Hi-Ho Mistahey!, qui signifie « Je t’aime beaucoup » en cri, nous plonge au cœur du Rêve de Shannen, une campagne nationale pour que les jeunes autochtones aient accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et adéquates.

Alanis Obomsawin y rassemble les témoignages de personnes ayant porté la cause de la jeune Shannen Koostachin, emportée dans un accident de voiture en 2010, avec succès d’Attawapiskat jusqu’aux Nations Unies de Genève.

Visionnez la bande-annonce

Vous avez donc jusqu’à dimanche pour visionner la version courte de Hi-Ho Mistahey!, après quoi vous pourrez toujours vous procurer la version originale de 90 minutes à partir de notre boutique numérique.

Bon visionnage!

*Gratuit au Canada seulement. La version de 60 minutes, conçue pour le Web, est offerte sur ONF.ca seulement. Notez qu’elle n’est pas accessible à partir des applications « Films de l’ONF » pour tablettes, téléphones et/ou télévisions connectées.