L’équipe ONF/éducation vous souhaite une bonne et heureuse année!

Éducation

Bonjour 2014! Nos studios ont repris de plus belle après la saison des fêtes, et nous sommes prêts à aborder une nouvelle année avec enthousiasme. Notre équipe est constamment à la recherche de nouvelles façons de faire de l’acquisition du savoir un processus plus dynamique en intégrant le cinéma, des ateliers, de la technologie et les médias aux salles de classe du pays.

En 2013, notre équipe a connu de nombreux succès. Elle a organisé six classes virtuelles qui ont permis aux élèves de communiquer avec des invités spéciaux tels que le célèbre astronaute Chris Hadfield, l’olympien canadien Adam van Koeverden et le légendaire écologiste David Suzuki, et d’autres. Quant aux membres de l’équipe, ils ont communiqué avec des écoles un peu partout au Canada et offert 537 ateliers en tout dans les studios de Toronto et de Montréal. Ils ont vu 11 000 élèves et sont prêts à en rencontrer d’autres. Nous avons même entrepris d’offrir nos ateliers en Inde, à l’occasion du festival et du forum Chinh sur les films pour enfants. Aucun doute possible : nous en avons fait des choses.

En outre, plusieurs nouvelles parutions de l’ONF ont été encensées par la critique cette année. L’atelier McLaren, une application qui est devenue un outil de prédilection pour enseigner l’animation dans les écoles du Canada, a été nommé au palmarès du Meilleure de 2013 de l’App Store d’iTunes. Même le New York Times a trouvé notre travail digne de mention cette année : notre nouveau jeu documentaire interactif Fort McMoney y a été décrit comme un projet qui combine cinéma et jeu vidéo. Quant au magnifique documentaire interactif La vie à la verticale, le journal estime que c’est un projet à découvrir. Cliquez ici pour voir ces nouveaux titres formidables, et d’autres aussi.

Et pour la nouvelle année? Tout simplement une foule de projets palpitants : nouveaux films, événements en classe, lancement d’une nouvelle appli d’animation vraiment intéressante, de nouveaux ateliers, une refonte du contenu dans le site Web. Est-ce que j’ai mentionné qu’on se déplace? Eh oui, on se déplace! Suivez-nous sur Twitter ou sur notre site Web pour savoir si nous serons bientôt dans votre région. Nous pourrions même visiter votre école!

D’ici peu, le 27 janvier en fait, ONF/éducation accueillera un événement spécial de perfectionnement professionnel destiné à commémorer la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, en partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada. Cet événement, ouvert aux éducateurs et professionnels de partout au Canada, est accessible au travail ou à la maison grâce à une plateforme de diffusion en ligne. Pour en savoir davantage ou vous inscrire, visitez notre site.

Et, bien sûr, nous avons ajouté de nouveaux films, des ressources pédagogiques et d’autres éléments à notre salle de diffusion éducationnelle en ligne, CAMPUS. Celle-ci est utilisée dans des salles de classe de partout au pays afin de montrer des films aux élèves et de les motiver grâce aux arts et à la culture. Si vous n’avez toujours pas ouvert votre compte, ne manquez pas de nous visiter ici.

Bon, ce n’est pas tout ça, il faut que j’aille travailler sur le nouveau guide pédagogique concernant notre film Statu Quo. Si vous désirez savoir comment faire participer vos élèves à nos ateliers et événements spéciaux, consultez sur notre site la liste complète de ce que nous offrons, et abonnez-vous à l’infolettre ONF/éducation qui vous tiendra au courant. Restez en contact contact afin de connaître les nouveaux films, activités nationales spéciales, guides pédagogiques et applications éducatives; vous pourrez en ajouter certains à vos plans de cours cette saison! Vos élèves seront captivés par notre travail.