L’ONF à la maison : hiver/printemps 2014

Nouvelles

Pour bien commencer la nouvelle année, l’ONF « rentre à la maison » et présente 30 projections gratuites, pour tous les âges et pour tous les goûts, dans 15 salles du réseau Accès culture de la Ville de Montréal.

Présenté du 21 janvier au 14 avril 2014, L’ONF à la maison est l’occasion de découvrir nos plus récentes productions : des documentaires et des films d’animation primés partout dans le monde, à quelques pas de chez vous.

Encore une fois cette année, la plupart des projections se dérouleront en présence de cinéastes et d’artisans. Une raison de plus pour aller faire un tour au centre culturel de votre quartier… ou de découvrir celui d’un quartier voisin!

Films en vedette

Nous n’étions que des enfants… de Tim Wolochatiuk

Mardi 21 janvier à 19 h.
*Précédé de Vistas : Petit tonnerre

L’ONF à la maison débute demain soir à la Maison culturelle et communautaire de Montréal, où l’on y présentera Nous n’étions que des enfants… en présence de Marie Wilson, l’une des deux commissaires de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Bien que Mme Wilson ne soit pas Autochtone, son conjoint, M. Stephen Kakfwi, a vécu la triste réalité des orphelinats dont il est question dans le film. Pour en savoir plus sur le travail de Marie Wilson, écoutez cette entrevue avec Céline Galipeau à Radio-Canada : entrevue intégrale de Marie Wilson.

Nous n’étions que des enfants… lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats du gouvernement canadien, qu’évoquent avec courage deux enfants soumis bien avant l’heure aux vicissitudes de la vie.

Nous n'étions que des enfants… – (Extrait 1), Tim Wolochatiuk, offert par l'Office national du film du Canada

Absences de Carole Laganière

*Précédé de Jeu de l’inconscient

Long métrage documentaire sur l’absence, une déchirure souvent synonyme de quête. À l’origine du projet, il y a le drame intime de la réalisatrice qui voit sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, s’éloigner d’elle. Réunissant des êtres confrontés à une forme d’absence, le film explore des territoires intérieurs douloureux, où coexistent sentiment de perte et résilience.
*En présence de la réalisatrice Carole Laganière

Les ailes de Johhny May de Marc Fafard

*Précédé des Horlogers

Ce long métrage documentaire, entrecoupé de quelques scènes d’animation, raconte l’histoire de Johnny May, premier aviateur Inuit au Nunavik.
*En présence du réalisateur Marc Fafard

Sexe à vendre de Teresa McInnes et de Kent Nason

*Précédé de Paula

Ce long métrage documentaire explore la question de la prostitution au Canada et dans le reste du monde en faisant entendre les points de vue souvent contradictoires des travailleuses du sexe, des décideurs, des juristes et des consommateurs masculins.
*En présence d’un expert sur le sujet

Chasseurs de fruits de Yung Chang

*Précédé du Banquet de la concubine

Ce long métrage documentaire est une fascinante odyssée cinématographique dans l’univers exotique des fruits et dans celui du commerce, qui changera non seulement notre façon de voir ce que nous mangeons, mais aussi notre façon de voir notre rapport avec la nature.
*En présence de la productrice, Kat Baulu

Hi-Ho Mistahey! d’Alanis Obomsawin

*Précédé de Vistas : La couverture à boutons

Dans son long métrage documentaire Hi-Ho Mistahey!, Alanis Obomsawin raconte l’histoire du « Rêve de Shannen », une campagne nationale pour que les enfants des Premières Nations aient accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et adéquates.
*En présence de la réalisatrice Alanis Obomsawin

Les histoires qu’on raconte de Sarah Polley

*Précédé de Viola Léger, ensemble (Prix du Gouverneur général 2013)
Brouillant les frontières entre les genres cinématographiques, Les histoires qu’on raconte est un film inspiré dans lequel la réalisatrice sélectionnée aux Oscars, Sarah Polley, s’amuse à fouiller les mythes et les souvenirs afin de mettre au jour la vérité insaisissable d’une famille de conteurs.
*En présence de Johanne Lavoie, sociologue et actrice

 

Projections en famille

*Les projections en famille sont des compilations de courts métrages d’animation

Les DinguesPour les 3 à 5 ans

Dans Le petit garçon et l’oie des neiges, un petit garçon soigne une oie blessée et devient son ami. Dans La boîte, un personnage fabriqué prend vie et part à la découverte de son environnement. Une histoire de tortues capte le cycle de vie des tortues marines et leur périlleux parcours. Dans La tendre histoire de Cendrillon Pingouin, que peut-il arriver à une Cendrillon palmipède? Le vol des dinosaures est une comédie sur la vie, l’extinction et l’évolution.

Pour les 5 à 6 ans

Timine et Brossette : une page blanche : l’un y dessine la terre, mais l’autre veut ajouter de la couleur et de la vie. Philippe et le papillon montre un monde magique où une amitié changera le cours d’une vie. Ruzz et Ben : deux enfants à la recherche de leur cerf-volant découvrent un endroit fabuleux. Tzaritza : Lili découvre un coquillage qui lui permet de réaliser un vœu. Les dingues : les trois chats de Doris ont de la chance… mais après une grosse bourrasque, pourront-ils reprendre leur vie idyllique?

 

Pour l’horaire complet, consultez le site accesculture.com

+++

Arrondissements participants :
Anjou | Ahuntsic-Cartierville | Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce | Lasalle | Mercier – Hochelaga-Maisonneuve | Plateau-Mont-Royal | Montréal-Nord | Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles | Rosemont – La Petite-Patrie | Saint-Laurent | Verdun | Ville-Marie | Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension.