Personnages populaires de l’ONF – 2e partie : films d’animation

FilmsPhotos

Après vous avoir présenté les personnages favoris du public issus de nos films de fiction, je continue ma série sur les « icônes ONFiennes » en allant du côté de l’animation.

Vous connaissez peut-être Ludovic, Madame Tutli Putli ou la fille qui détestait les livres, mais reconnaissez-vous tous les personnages ci-dessous?

Retombez en enfance avec ces héros populaires des films d’animation de l’ONF!

Le chat colla...Commençons avec un classique : le petit chat jaune et son maître qui essaie de s’en débarrasser dans Le chat colla… (1988) de Cordell Barker.

Comment ne pas tomber sous le charme de la Grand-mère qui repassait les chemises du roi (1999) de Torill Kove?

George et RosemarieUn des plus belles histoires d’amour sur ONF.ca : celle de George et Rosemarie (1987) de David Fine et d’Alison Snowden.

Une courtepointe pour grand-mamanSi l’on se fie aux statistiques de visionnage, l’un de vos films favoris sur ONF.ca est Une courtepointe pour grand-maman (2007) d’Izabella Bzymek, avec la petite fille Émilie et sa grand-mère Oma.

La cinéaste Andrea Dorfman nous raconte comment elle a réussi à remonter ses insécurités dans Imparfaite (2010).

Impossible de s’enlever de la tête la chanson du film J’veux un toutou (2003) de Sheldon Cohen, mettant en vedette la jeune Marie et son ami canin.

La valse du maître draveurUn classique de la série Canada vignettes : La valse du maître draveur de John Weldon.

Jean-François Lévesque réussit à frapper l’imaginaire avec son personnage de Valentin dans Le nœud cravate (2008). Un film sur la vie d’un employé dévoué à l’existence absurde.

Un des meilleurs films pour apprendre le goût de la lecture aux enfants : La fille qui détestait les livres (2006) de Jo Meuris, mettant en vedette la jeune Meena.

Le jeune garçon du film Dimanche (2011) de Patrick Doyon, sélectionné aux Oscars en 2012, raconte comment l’imaginaire d’un enfant permet de briser la monotonie de ces dimanches gris.

Une vie sauvageRêvant d’aventures et de grands espaces, cet Anglais excentrique décide de s’acheter un ranch et de déménager en Alberta. Découvrez ce qui l’attend dans Une vie sauvage d’Amanda Forbis et de Wendy Tilby, sélectionné aux Oscars en 2012.

Isabelle au bois dormantHein? Un extra-terrestre dans La belle au bois dormant? Avec Isabelle au bois dormant (2007), Claude Cloutier renoue avec ce classique de notre enfance en y ajoutant sa propre touche humoristique.

Le séjour rempli d’embuches de l’Oncle Bob à l’hôpital (2008) nous rappelle nos propres expériences dans le milieu de la santé. Retrouvez le pauvre Bob dans cette animation humoristique, signée JoDee Samuelson.

Un favori de l’équipe Web : l’Ours renifleurs de Co Hoedeman. Je n’en rajouterai pas plus.

Parlant d’ours, en voici deux qui font fondre nos cœurs : celui de La fonte (2012) de Carrie Mombourquette, à la recherche d’un nouveau travail en ville suite à la disparition des glaciers;

Et l’ami des tout-petits, Ludovic (1998-2002) de Co Hoedeman. On lui donne des points bonis pour sa petite voix remplie d’émotions.

Superbe personnage d’un film d’une grande profondeur : Madame Tutli-Putli (2007) de Chris Lavis et de Maciek Szczerbowski m’a personnellement causé beaucoup d’angoisses quand je prend le train.

Le chandailUn autre favori d’ONF.ca : le jeune fan du Canadiens de Montréal et son joueur étoile, Maurice Richard, dans Le chandail (1980) de Sheldon Cohen, basé sur un conte de Roch Carrier.

Le p'tit chaosPas toujours faciles les relations de couple. Parlez-en aux personnages du film Le p’tit chaos (1985) de Richard Condie.

Edmond était un âneLe personnage principal du film Edmond était un âne (2012) de Franck Dion est à la fois complexe, marginal et attachant. Un réel coup de cœur pour ma part.

Juste à temps pour le temps des fêtes, redécouvrez la petite Zoé, son chien saucisse Snooze et la fée Béatrice dans Noël Noël (2003) de Nicola Lemay.

La petite Gita nous fait découvrir la Divali, un festival hindou célébré à New Delhi, d’où elle vient. Retrouvez-la dans Des lumières pour Gita (2002) de Michel Vo.

Hommage au cinéaste canadien Ryan Larkin, Ryan de Chris Landreth a remporté l’Oscar du meilleur court métrage animation en 2004.

Monsieur Edgar est un coucou mécanique heureux de vivre dans son horloge et de l’entretenir en attendant le retour de ses trois fils adoptifs. Opération Coucou (2002) est animation pour les tout-petits signée Pierre M. Trudeau.

Autre petit oiseau populaire d’ONF.ca, voici Pit et le vaste monde (1989) de Kaj Pindal.

Enfin, je me permet de terminer avec l’un des plus grands films d’animation de tous les temps : Voisins (1952) de Norman McLaren, un film oscarisé mettant en vedette deux voisins en chicane.

Évidemment, il existe une foule d’autres personnages tous les plus marquants les uns que les autres sur ONF.ca. Je ne les ai pas tous mis dans ce billet, mais j’aimerais bien connaître quels sont ceux qui ont marqué votre enfance… ou qui font partie de vos coups de cœur récents.

Laissez-moi un commentaire au bas du texte, s’il vous en dit!