L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
La vie à la verticale : histoire de gratte-ciel

La vie à la verticale : histoire de gratte-ciel

La vie à la verticale : histoire de gratte-ciel

Impossible de ne pas se sentir minuscule à côté de la quantité et de la hauteur des tours à étages de la ville de New York. En effet, la plus grande ville en Amérique du Nord compte plus de 5800 gratte-ciel à ce jour (source).

S’appuyant sur les extraordinaires archives visuelles du New York Times, la cinéaste Katerina Cizek s’intéresse à ces immeubles en hauteur avec son plus récent documentaire interactif La Vie à la Verticale (A Short History of the Highrise).

Histoires de gratte-ciel

Produit par l’Office national du film du Canada et le New York Times, La vie à la verticale pointe la caméra sur les 2500 ans de vie à la verticale de l’histoire du monde et s’interroge sur la question de l’égalité sociale dans notre univers de plus en plus urbanisé.

Quatre courts métrages forment le cœur du projet. Les trois premiers (TerreBéton et Verre) sont construits à partir des archives visuelles New York Times, lequel possède un dépôt garni de millions de photographies pour la plupart tombées dans l’oubli depuis des décennies. Alors que le quatrième chapitre (Chez soi) se compose d’images transmises par le public et est accompagné par la musique de Patrick Watson.

Terre

La vie à la verticale – Partie 1 – Terre par Katerina Cizek, Office national du film du Canada

Premier épisode d’une série de quatre courts métrages documentaires sur les gratte-ciel, Terre retrace les origines de la tour d’habitation, depuis la tour de Babel de la Bible jusqu’aux immeubles locatifs de piètre qualité de la ville de New York. Narré par la chanteuse Feist, ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.

Béton

La vie à la verticale – Partie 2 – Béton par Katerina Cizek, Office national du film du Canada

Deuxième épisode de la série, Béton explore comment, à New York et ailleurs sur la planète, les tours d’habitation et le logement social sont issus des tentatives engagées pour favoriser l’égalité sociale au 20e siècle.

Verre

La vie à la verticale – Partie 3 – Verre par Katerina Cizek, Office national du film du Canada

Troisième épisode, Verre se penche sur la récente prolifération de condos de luxe et sur la ségrégation de plus en plus marquée entre riches et pauvres qu’elle fait ressortir. Ce film est narré par la chanteuse du groupe Cold Specks.

Chez soi

La vie à la verticale – Partie 4 – Chez soi par Katerina Cizek, Office national du film du Canada

Ce dernier court métrage se compose de photos soumises par des lecteurs du New York Times, qui captent des perspectives de leur vie dans des tours d’habitation de partout dans le monde.

HIGHRISE : un projet en plusieurs phases

Présenté en première au Festival du film de New York 2013, La vie à la verticale s’enchâsse dans le vaste projet HIGHRISE, un documentaire de collaboration primé de l’ONF se déroulant sur plusieurs années et faisant appel à une diversité de médias. On doit à la cinéaste lauréate Katerina Cizek (Filmmaker-in-Residence, Seeing Is Believing: Handicams, Human Rights and the News et The Dead Are Alive: Eyewitness in Rwanda) l’élaboration et la réalisation du projet, et à Gerry Flahive (J’étais une enfant de survivants de l’Holocauste, La fin du temps et Survivre au progrès) sa production.

Le projet HIGHRISE comprend également le film couronné d’un prix Emmy Highrise: Out My Window (2010), l’un des premiers documentaires interactifs au monde à avoir été tournés en 360 degrés.

Vous pouvez visionner La vie à la verticale en ligne sur le site du New York Times à nytimes.com/highrise, ou explorer le projet HIGHRISE en cours sur nfb.ca/highrise (en anglais seulement).

Ajouter un commentaire

Commenter