L’ONF en plein air, encore!

Films

Dans un précédent billet, nous vous avions parlé du Cinéma sous les étoiles, une initiative de Funambules Médias, ainsi que de la soirée Les courts s’animent. Mais en tant que cinéphiles friands d’activités estivales, nous savons que vous êtes à la recherche d’encore plus d’activités cinématographiques à l’extérieur. Il est temps, donc, de vous parler d’activités gratuites offertes par l’ONF en collaboration avec le Théâtre de Verdure.

Situé au parc Lafontaine, le Théâtre de Verdure a pour mission, depuis un certain temps, d’offrir une vitrine culturelle saisonnière aux montréalais assoiffés de divertissement de qualité dans une aire paisible et agréable. On vous propose donc deux activités liées au septième art qui y auront lieu.

Il y aura, en premier lieu, la projection d’Ora en ouverture du documentaire-danse Pina, réalisé par Wim Wenders en hommage à la chorégraphe Pina Bausch. La projection aura lieu au Théâtre de Verdure le 29 juillet à 21h00.

Ora, c’est un court métrage de danse produit par l’ONF et réalisé par Philippe Baylaucq et qui, dans la tradition de Norman McLaren (avec Pas de deux) et son précédent Lodela, continue d’expérimenter avec l’art de la danse et la technique cinématographique. Avec Ora, plus spécifiquement, c’est l’utilisation, pour la première fois, de thermographie 3D pour filmer des danseurs et apporter à leur chorégraphie (signée José Navas) une allure hallucinante rarement vue au cinéma. Bref, après Ora et Pina, vous aurez le goût de danser.

Ensuite, toujours au Théâtre de Verdure, vous pourrez assister à la projection du documentaire Le Prix des mots, le 16 août à 20h30. Le tout se fait dans la cadre de la Soirée cinéma de l’Office national du film du Canada (ONF). Le Prix des mots est un documentaire réalisé par Julien Fréchette qui traite de l’escalade juridique qui entoure le procès opposant les compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro à l’auteur Alain Denault et les Éditions Écosociété après la sortie du livre Noir Canada.

Sujet épineux, la projection du documentaire se fera en présence du réalisateur Julien Fréchette, d’Anne-Marie Voisard d’Écoscoiété ainsi que de Pierre Trudel, professeur de droit à l’Université de Montréal. Bien qu’informés et divertis, vous aurez peut-être moins le goût de danser.

Bref, si vous voulez en savoir davantage sur le Théâtre de Verdure, ou sur les nombreuses autres activités estivales qui ont lieu à Montréal dans le cadre d’accès culture, rendez-vous sur leur page pour infos sur les événements, les dates et les lieux! D’ici là, bon cinéma!