Mégaphone: prenez la parole à Montréal!

Interactif

Montréal vibre depuis quelques années à coups de manifestations, élections, démissions et commissions. Depuis les premiers remous du printemps érable, et maintenant que nous entrons dans la course à la mairie de la ville de Montréal, le besoin collectif de s’exprimer, de s’indigner, de fêter et de se réinventer se fait sentir dans la métropole. Cela est possible avec la prise de parole publique et citoyenne.

Vous avez une idée originale qui pourrait améliorer Montréal? Il est temps de la crier sur tous les toits ou plutôt, sur un mur! L’installation interactive Mégaphone vous donnera l’occasion d’exprimer vos idées dans un mégaphone (vous l’aurez deviné) qui transformera votre parole en projections visuelles sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’Université du Québec à Montréal.

Cet automne, du 4 septembre au 4 novembre, du mercredi au samedi, les Montréalais et Montréalaises pourront créer une forme d’agora moderne, en participant activement à une discussion dont ils seront les principaux instigateurs et interlocuteurs. Coproduction de l’ONF et du Quartier des spectacles, et création de Moment Factory, Mégaphone se tiendra sur la promenade des Artistes du Quartier des spectacles de Montréal, qui se transformera en canevas oral le temps de votre allocution.

Grâce à une technologie de reconnaissance vocale, vos paroles prendront en effet l’apparence d’une œuvre visuelle en mouvement. Le micro dans lequel vous vous exprimerez enregistrera votre débit, votre ton, la fluidité de vos phrases et reconnaîtra les mots que vous prononcerez, ce qui créera des projections uniques à votre message. L’accumulation de paroles comme les vôtres produira sur le mur du pavillon de l’Université une œuvre qui donnera le pouls de la ville et de ses citoyens.

La prise de parole citoyenne fait partie de la tradition orale du Québec. Dans les années 1920, les assemblées populaires, elles-mêmes héritières des «Speakers’ Corner» qui ont débuté à Londres au 19e siècle, permettaient aux citoyens et citoyennes d’utiliser un coin de rue comme lieu de rassemblement pour exprimer une idée qu’ils jugeaient importante, tant que celle-ci n’incitait pas à la violence. En 2013, à Montréal, technologie et héritage oratoire seront alliés pour redonner la parole aux gens. À l’ère des réseaux sociaux, Mégaphone remettra la prise de parole au cœur de la ville, favorisant ainsi les échanges entre les gens présents sur place.

Le projet en est actuellement au stade de l’appel à participation. Cela veut dire que n’importe quelle association citoyenne peut réserver une période allant jusqu’à 60 minutes, en précisant le nom d’un porte-parole et le thème abordé. Il n’y a pas de thème imposé, mis à part l’importance de la composante montréalaise. Poètes, entrepreneurs, politiciens, résidents et passants sont invités à se réapproprier l’art oratoire au centre-ville grâce un espace de diffusion carrément unique!

Mégaphone est bilingue et permettra à tous les Montréalais de s’exprimer grâce au même projet. Ainsi, des voix multiples traverseront un seul mégaphone!

Pour réserver une soirée, cliquez sur le bouton « Inscrivez-vous » dans le bas de la page.

Pour connaître les détails du projet, visitez aussi nos pages Facebook et Twitter.