Guy Maddin tourne 12 films en 13 jours au Centre Phi

Interactif

Mise à jour 3 juillet 2013: la distribution pour le projet Séances de Guy Maddin a été confirmée, ajoutant officiellement Karine Vanasse, Roy Dupuis, Céline Bonnier, Carole Laure, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani, Sophie Desmarais et plusieurs autres à la liste des comédiens participant aux tournages!

Après le Centre Georges Pompidou à Paris en 2012, Guy Maddin a choisi le Centre Phi à Montréal pour tourner (et faire vivre) ses Seances, une toute nouvelle expérience qui se conclura par la production d’une oeuvre interactive (ONF) et d’un long métrage Phi Films en coproduction avec l’ONF. Du 4 au 20 juillet, le célèbre réalisateur manitobain tournera 12 films en 13 jours, devant public, avec des acteurs et actrices d’ici. Ces créations serviront de matière première à ses deux nouvelles productions qui devraient être complétées au cours de 2014.

Le public est invité à assister gratuitement au tournage du mardi au samedi, durant les heures d’ouverture du Centre Phi.

Seances

Seances, c’est à la fois un tournage, une expérience et une installation. Ultérieurement, ce sera aussi un film et oeuvre interactive. Le point de départ de Seances, c’est que la plupart des cinéastes des débuts du cinéma ont perdu au moins un film, à cause des caprices du destin. Et ces films à jamais perdus sont comme autant d’esprits qui n’ont pu trouver le repos éternel.

Voilà ce qui a motivé Guy Maddin à recréer ces films perdus. Chaque jour, Guy Maddin fera appel aux esprits pour qu’ils s’emparent des comédiens et les mettent dans une transe telle qu’ils puissent rejouer le film perdu du jour.

Mais le plus extraordinaire de tout, c’est que le public peut assister à ces Seances de spiritisme cinématographique. En effet, des caméras permettent de retransmettre, en direct et en circuit fermé, le tournage à l’intérieur même du Centre Phi.

Guy Maddin

Guy Maddin est un artiste multidisciplinaire, en plus d’être un scénariste, un cinéaste et producteur canadien à qui l’on doit une dizaine de longs métrages et un nombre infini de courts métrages. Membre de l’Ordre du Canada et du Manitoba, son lieu de naissance, Guy Maddin a remporté de nombreux prix pour son oeuvre, dont celui du meilleur film canadien au tiff. en 2007, pour son film My Winnipeg. Guy Maddin a également collaboré avec l’ONF pour la création de Night Mayor ( Maire de nuit), un film expérimental réalisé et présenté à tiff en 2009 pour commémorer le 70e anniversaire de l’ONF. Seances est sans doute le projet le plus audacieux de sa brillante carrière. Car il a entrepris de faire revivre, pour le seul bonheur des cinéphiles de la planète, un grand nombre de films disparus. Amorcées en 2012 au Centre George Pompidou (Paris) où il a tourné 18 films, Seances se poursuit au Centre Phi en 2013 avec le tournage de 12 films en 13 jours.

Le Centre Phi

Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités : lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.

Lire le communiqué intégral