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Des films pour souligner le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles

Des films pour souligner le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles

Des films pour souligner le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles

Le présent billet a été rédigé par Ashley Catania, spécialiste en éducation de l’ONF à Toronto. Ashley fait la promotion de la sensibilisation à l’égalité des sexes et à la violence contre les femmes et les enfants pour favoriser le changement social au moyen des médias.

Avertissement : Ce billet aborde des sujets difficiles et s’adresse au personnel enseignant et aux parents. Veuillez regarder tout le contenu médiatique avant de le montrer aux jeunes.

Au Canada, mai est le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles (MSAS). Il importe que le personnel enseignant discute de cette question avec les jeunes d’une manière efficace qui favorise les échanges en toute sécurité. Le mois du MSAS vise notamment à sensibiliser les jeunes à la violence sexuelle et au consentement, ainsi qu’à promouvoir une identité et des relations plus saines. Le slogan du MSAS, qui prône de parler tôt de la violence sexuelle et d’en parler souvent, encourage l’éducation en fonction de l’âge et il est conçu comme un outil de prévention. Les campagnes de sensibilisation sont d’excellentes occasions d’apprentissage pour le milieu éducatif, car elles montrent de nouvelles voies à suivre sur le chemin de l’éducation active. Puisque les violences sexuelles se produisent beaucoup plus souvent qu’elles ne sont signalées, il s’avère crucial de faciliter un dialogue plus constructif sur ce genre d’agressions.

Les outils médiatiques qui mettent ces sujets en évidence sont de précieuses ressources en classe. L’ONF a produit du contenu documentaire qui interpelle et sensibilise la population à divers enjeux liés aux droits de la personne. Nombre de ses films aident les gens  à remettre en question les structures sociales et les comportements normatifs, tout en levant le voile sur des expériences vécues par des personnes marginalisées. Sa collection alimentera vos discussions tout au long du MSAS.

Mon corps, c’est mon corps – Le film pour enfants, réalisé en 1984 par Moira Simpson, a été créé comme un outil pour prévenir les agressions sexuelles dans les écoles primaires. Il s’accompagne d’un guide pédagogique ciblant les élèves de la 3e à la 6e année et comporte des liens avec les cours de santé, de développement personnel, de résolution de problèmes et de résolution de conflits inscrits au programme d’études.

Court métrage signé Pablo Alvarez-Mesa, Jelena’s Song (2010) donne un aperçu pénétrant des expériences vécues par une victime de pornographie juvénile. Ciblant les élèves du secondaire, le film suscite la pensée critique et la réflexion.

Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l’heure? Sexy inc. Nos enfants sous influence, analyse l’hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. À travers le point de vue de plusieurs spécialistes et intervenants, le troublant documentaire de Sophie Bissonnette dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d’action afin de lutter contre l’hypersexualisation et l’érotisation de l’enfance, Sexy inc. nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant. Guide pédagogique.

Organisez une projection pour votre école ou votre classe et prenez les rênes du changement social en matière d’agressions sexuelles. Votre abonnement à CAMPUS, notre ressource en ligne à l’intention du personnel enseignant, vous donne accès à d’autres ressources éducatives, à des guides pédagogiques et à des idées pour personnaliser le contenu ONF. Vous pouvez vous procurer les films de l’ONF à sa boutique numérique.

Amorcez des conversations sur le MSAS à l’école et aidez les jeunes à rejeter l’acceptation culturelle des agressions sexuelles. Assurez-vous de parler des divers services communautaires auxquels les élèves peuvent recourir en cas de besoin et préparez-vous aux échanges qui s’ensuivront. Pour avoir plus d’idées sur les façons d’aborder le MSAS à l’école ou en classe, communiquez avec les groupes communautaires de votre province.

La Direction générale de la condition féminine de l’Ontario définit la violence à caractère sexuel dans ces termes : expression générale qui décrit toute forme de violence, physique ou psychologique, infligée par des moyens sexuels. Cette violence revêt différentes formes, notamment l’abus sexuel, le viol, l’inceste, le harcèlement, l’attentat à la pudeur, des images sexuelles dégradantes, le cyber-harcèlement, la traite des personnes et l’exploitation sexuelle.

Ressources, recherches et outils pédagogiques complémentaires

Campagne de sensibilisation aux agressions sexuelles du Gouvernement du Québec : agressionssexuelles.gouv.qc.ca

Foire aux questions sur l’abus et le harcèlement sexuels : http://deal.org/fr/the-knowzone/violence/sexual-abuse-and-harassment/

Trousse Média sur les agressions sexuelles, Institut national de santé publique, Québec : http://securitetraumatismes.inspq.qc.ca/agressionsexuelle/de-quoi-parle-t-on.aspx

Agression sexuelle d’enfants, Agence de la santé publique du Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/nfntsabus-fra.php

Jeu vidéo éducatif en ligne : challengesexualviolence.org/

Site Web sur la santé sexuelle de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) : masexualite.ca

Direction générale de la condition féminine de l’Ontario : women.gov.on.ca/french/resources/publications/svapdoc_2011.shtml

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