Décès du producteur Jean Dansereau

Films

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenions vendredi le décès du producteur, monteur et réalisateur Jean Dansereau.

Producteur à l’ONF, cofondateur de la compagnie Les ateliers du cinéma québécois et de la maison de distribution Cinéma libre, vouées respectivement à la production et à la distribution de longs métrages d’auteur, il fut un infatigable défenseur du cinéma québécois d’auteur.

Tout au long de sa vie, il  fut animé par la conviction que seul un cinéma à caractère culturel, libéré des impératifs commerciaux, avait un avenir au Québec.

Il fut le producteur, tant à l’ONF que dans le secteur privé, de cinéastes et de films marquants de notre cinématographie nationale, comme Denys Arcand (Le confort et l’indifférence), André Forcier (Bar salon), Gilles Groulx (Au pays de Zom), Jacques Leduc et Roger Frappier (Le dernier glacier) et Claude Jutra (La dame en couleurs).

Il est le frère du producteur, réalisateur et scénariste Fernand Danserau et cousin de l’écologiste Pierre Dansereau (à voir dans Quelques raisons d’espérer).

Pour lui rendre hommage aujourd’hui, nous vous invitons à visionner Le confort et l’indifférence sur ONF.ca.

Le confort et l'indifférence, Denys Arcand, offert par l'Office national du film du Canada

Photo : image tirée du film Le confort et l’indifférence de Denys Arcand, produit par Jean Dansereau