Le pouvoir des médias sociaux : ONF Éducation visite Byrne Creek

Éducation

Iha Farquhar, coordonnatrice de l’école communautaire Byrne Creek, raconte la visite d’ONF Éducation à l’école secondaire Byrne Creek, à Burnaby (Colombie-Britannique), en février dernier.

Pour plusieurs raisons, on parle beaucoup des aspects négatifs des médias sociaux. Je ne les réfuterai pas, car nombre d’entre eux sont vrais. J’ai toutefois trouvé qu’il y a aussi des motifs très positifs d’interagir et d’utiliser les plateformes de médias sociaux — comme le pouvoir que donnent ces médias sociaux de créer des liens et de bâtir une communauté.

Voici un exemple. Il y a quelques mois, je lisais mes microbillets et j’ai vu un message de l’ONF qui disait quelque chose comme : « Nous sommes emballées à l’idée de commencer nos ateliers d’animation à Toronto et Montréal ce matin. » J’ai vite répondu : « SVP, à Vancouver, nous aimerions aussi beaucoup avoir des ateliers d’animation! »

Et devinez quoi! L’ONF a répondu, m’a retracée et nous a envoyé une équipe sensas — Ashley et Claudia, du bureau d’ONF Éducation de Toronto — pour animer un atelier d’animation image par image à l’école Byrne Creek le jour de la Saint-Valentin. Quelle chance!

Heureusement, l’une des fabuleuses profs d’art de l’école a bien voulu y participer! Les animatrices ont présenté en classe quelques exemples de films d’animation image par image, comme Imparfaite, d’Andrea Dorfman. En équipe, les élèves ont ensuite travaillé avec Claudia et Ashley pour créer le scénarimage de leurs propres films et se diviser les rôles de production. Ils n’ont pas mis longtemps à parvenir à la meilleure partie de l’exercice : inventer et fabriquer leurs personnages d’animation en pâte à modeler, puis les animer. Les élèves ont utilisé PixStop, l’application gratuite que l’ONF a développée pour l’ iPad 2, et au bout d’une heure et demie, ils avaient réussi à s’amuser ferme tout en créant leurs propres films d’animation. Les voici, pour que tous en profitent.

Les élèves sont mieux à même de s’épanouir, de trouver leur étincelle de créativité et de découvrir les joies de l’apprentissage avec des partenaires comme l’ONF, qui partage ses ressources et son expertise avec nous. Je remercie l’ONF… et les médias sociaux!

Pour participer à votre propre séance d’animation et saisir d’autres occasions offertes par ONF Éducation, abonnez-vous à l’infolettre ONF Éducation et suivez-nous sur Twitter pour savoir quand nous serons près de votre école!