Le chant des ondes de Caroline Martel à l’affiche dès le 15 mars

Films

Le chant des ondes, le long métrage documentaire de la réalisatrice Caroline Martel sur le plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot, sera à l’affiche du Cinéma Excentris, à Montréal, dès le 15 mars prochain.

Le chant des ondes – Sur la piste de Maurice Martenot

Intégrant cinéma direct, archives inédites et un répertoire musical haut en couleur, ce film choral suit un cercle de passionnés qui cherchent à percer le mystère de cet instrument si particulier, inventé il y a plus de 80 ans par Maurice Martenot.

Le Martenot est un instrument de lutherie traditionnelle, mais plutôt que de générer du son à partir de cordes ou du vent, il le produit à partir de l’électricité. Son clavier vibrant, sa bague et sa touche d’expression caractéristique le distinguent des synthétiseurs, et font de lui le plus sensible des instruments électroniques de musique.

Maurice Martenot lors de la première démonstration de son instrument à l'Opéra de Paris en 1928.

Coproduit par les Productions Artifact et l’Office national du film du Canada, Le chant des ondes explore l’univers musical fascinant de cet instrument de musique avant-gardiste et nous présente quelques-uns de ses adeptes, les « ondistes », qui forment un groupe très sélect.

Marie Bernard interprète sa composition pour Ondes et chœur « Les 8 haïkus » (2011).

À l’affiche dès le 15 mars

Le film sera présenté au Cinéma Excentris, à Montréal, à partir du 15 mars prochain.

Horaire et achat de billets

Visionnez la bande-annonce :

Le chant des ondes – (Bande-annonce), Caroline Martel, offert par l'Office national du film du Canada

Couverture médiatique :

Entrevue avec la réalisatrice Caroline Martel, les ondistes Marie Bernard, Geneviève Grenier et Suzanne Binet-Audet, et autres spécialistes, à l’émission Les années lumière de la radio de Radio-Canada.

Sur la piste des ondes Martenot, entrevue dans le journal Le Devoir

Entrevue avec Caroline Martel et Suzanne Binet-Audet à l’émission PM de Patrick Masbourian à la radio de Radio-Canada.