Bientôt à l’affiche… à bord d’un train près de chez vous

Films

J’ai toujours aimé les trains. Voyager à bord d’un convoi de wagons a quelque chose de très poétique : le bruit des roues sur les rails, le sifflement du train lorsqu’il s’arrête, la possibilité de s’installer confortablement dans son siège et de regarder les paysages défiler par la fenêtre… Et puis, tout le monde le sait : on prend toujours un train… pour la vie (merci Joselito).

Plusieurs activités s’offrent à nous dans un wagon : lire son journal, faire ses devoirs, répondre à ses courriels, dormir, rêver les yeux ouverts et, dès le printemps 2013, visionner des films de l’ONF.

Vous avez bien lu, au cours des 2 dernières années, les usagers de VIA Rail ont bénéficier d’une connexion Wi-Fi gratuite. La compagnie de transport a décidé d’étendre son offre avec du divertissement et de l’information à bord produits par des Canadiens et des Canadiennes. Voici une courte vidéo qui en fait l’annonce :

L’ONF, fier partenaire de VIA Rail Canada

VIA Rail Canada s’est associé à CBC/Radio-Canada, l’ONF et l’Institut Historica-Dominion pour annoncer son programme de Divertissement à bord, une plateforme numérique interactive qui permettra aux passagers de VIA Rail d’accéder gratuitement à des créations audiovisuelles canadiennes.

Offert sur les trains du corridor Québec – Windsor dès le printemps 2013, le portail offrira aux passagers de VIA Rail l’opportunité de visionner gratuitement une programmation canadienne, incluant des bulletins de nouvelles et des émissions de télévision de CBC/Radio-Canada, des documentaires et des animations de l’ONF, et les courtes dramatiques Les minutes du patrimoine et des entretiens avec d’anciens combattants du Projet Mémoire produits par l’Institut Historica-Dominion.

Bien avant Twitter et Facebook, le réseau par excellence reliant les Canadiens et les Canadiennes entre eux était le chemin de fer, rappelle Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF. Le réseau ferroviaire de VIA Rail est à la fois un symbole durable et une réalité indispensable. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer avec VIA Rail, CBC/Radio-Canada et L’Institut Historica-Dominion pour renforcer les liens qui nous unissent à la faveur de l’innovation, du divertissement et de l’information. Je salue VIA Rail pour cette entreprise audacieuse et inventive qui sert indubitablement la population canadienne.

Le portail de divertissement de VIA Rail est le premier système du genre sur rails en Amérique du Nord.

Des films gratuits pour tous les âges et tous les goûts

Parmi les films de l’ONF offerts gratuitement aux voyageurs canadiens, on retrouve :

Des documentaires percutants

Wal-Town, le film
La couleur de la beauté
Les épouses de l’armée
Quelques raisons d’espérer

Des films d’animation pour enfants

Le vol des dinosaures
Une minute de science, vol I & II
Le chat colla
La fille qui détestait les livres

Des animations pour les grands

La faim
Le p’tit chaos
Isabelle au bois dormant
Train en folie
Voisins

Des biographies

Le steak
Le Rocket
Hubert Reeves, conteur d’étoiles
Yvon Deschamps

Et plusieurs autres.

La prochaine fois que vous embarquez à bord d’un train VIA Rail ce printemps, surveillez la programmation complète des films gratuits de l’ONF à partir de votre portable ou de votre téléphone mobile et amusez-vous à redécouvrir Les minutes du Patrimoine, ces courts métrages de 60 secondes qui illustrent des moments importants dans l’histoire du Canada.

Bon voyage et bon cinéma!