« Alphée des étoiles » d’Hugo Latulippe : une lettre d’amour d’un père à sa fille

Films

Après avoir exploré le monde des mégaporcheries (Bacon, le film), la situation des Tibétains (Ce qu’il reste de nous) et la politique (République : un abécédaire populaire), Hugo Latulippe tourne sa caméra vers un sujet beaucoup plus près de lui : sa fille, Alphée, atteinte du syndrome Smith-Lemli-Opitz, une maladie génétique rare qui ralentit son développement neurologique et musculaire.

Au moment de décider où elle ira à la maternelle et lorsque la seule option semble être de l’inscrire dans une école spécialisée, le cinéaste et sa conjointe, Laure Waridel, décident, par intuition, de retarder d’un an son entrée à l’école. Les Waridel-Latulippe iront plutôt s’installer dans un petit village des Alpes Suisse, d’où vient la maman. Pendant un an, la petite famille vivra au rythme d’Alphée. Pendant que le grand frère Colin sera à l’école et que Laure poursuivra ses études à Genève, le cinéaste en profitera pour favoriser les apprentissages de sa petite fée.

Hugo Latulippe et sa fille Alphée

Émouvante déclaration d’amour d’un père à sa fille, Alphée des étoiles relève aussi d’un pari, celui de voler un an à la vie et de renverser le cours des choses.

Journal intime et conte initiatique, le film met en scène une petite fille de 5 ans hors du commun, qui vit dans son propre univers enchanté, et nous invite à traverser le miroir des apparences.

Le film est produit par Esperamos et l’Office national du film du Canada, en collaboration avec Radio-Canada et RDI.

Page Facebook

Alphée au grand écran

La première mondiale d’Alphée des étoiles aura lieu ce soir, à l’occasion du 41e Festival du nouveau cinéma. Le film prendra ensuite l’affiche du Cinéma Beaubien à Montréal et du cinéma Le Clap à Québec dès le 12 octobre.

Notez que le 13 octobre, Laure Waridel, Hugo Latulippe et leurs deux enfants seront présents à la projection au Cinéma Beaubien. Ce sera l’occasion de discuter avec eux et de prendre des nouvelles de la petite Alphée.

Laure Waridel et ses deux enfants

Alphée sur le Web

Alphée des étoiles, c’est aussi un documentaire Web interactif qui nous plonge dans l’univers unique de 4 familles vivant avec un enfant atteint d’une maladie rare ou orpheline. Comme Alphée, les personnages principaux du webdocumentaire sont des enfants. Des enfants atteints de maladies rares qui les rendent « différents » voire « anormaux » aux yeux des autres et des institutions.

Mettant en relation les dures réalités du quotidien avec l’univers imaginaire des enfants, le documentaire interactif aborde l’univers de ses enfants, ni en santé, ni handicapés, qui passent en quelque sorte à travers les mailles de nos grands filets de société.

Alphée des étoiles, le documentaire interactif sera mise en ligne dès aujourd’hui à l’adresse : radio-canada.ca/alphee

 

La famille DeVito-Dubé du webdoc Alphée des étoiles

***

Alphée dans les médias

Radio-Canada (entrevue avec Hugo Latulippe)
Radio-Canada (reportage et entrevue télé)
Canoë (critique du film)
La Presse (entrevue)
Voir (critique)
Le Devoir (entrevue)
C’est extra (Vtélé) (entrevue)
C’est bien meilleur le matin (Radio-Canada) (entrevue radio)