Moment_Factory_Blogue

Moment Factory et l’ONF animeront le Quartier des spectacles

Interactif

Roulement de tambour… Le grand gagnant de l’appel d’idées PPP – Parti Pris Pluriel est :

Moment Factory

Après avoir créé des installations multimédia pour le dernier Super Bowl américain et la plus récente tournée de Madonna, le studio montréalais de création multimédia planchera sur Mégaphone, une installation interactive qui sera projetée sur la façade sud du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, à Montréal, à l’automne 2013.

L’annonce a été faite hier matin lors d’un point de presse organisé devant pavillon en question, au cœur du Quartier des spectacles.

L’appel d’idées a été lancé conjointement avec le Quartier des spectacles au printemps dernier. Parmi les 54 projets soumis et les 4 finalistes sélectionnés, le jury, présidé par le cinéaste François Girard, a arrêté son choix sur ce projet avant tout pour sa pertinence. « Mises à part l’expérience et l’expertise indéniable du studio, nous avons choisi l’idée de Moment Factory pour sa pertinence dans le contexte social actuel, a affirmé François Girard en entrevue ce matin. Nous ne cherchions pas des « stars » du multimédia. Nous avons plutôt jugé les idées pour les idées. »

Hommage à la prise de parole

Le projet Mégaphone se veut un hommage à la prise de parole citoyenne dans l’espace public.

Pour se faire, plusieurs porte-voix seront installés devant le pavillon de l’UQÀM où sera projetée l’installation. Les messages enregistrés dans ces mégaphones seront projetés en temps réel, en format texte, sur la façade du bâtiment, surnommé le « bateau ».

Un site interactif sera mis en ligne au moment de l’inauguration du projet. Celui-ci archivera tous les messages. Le tout se veut une forme de reconstitution de la mémoire collective tant au passé, avec des  références aux grands orateurs, au présent, avec les messages enregistrés sur le vif, et au futur, avec les archives du projet qui continueront d’exister sur le site.

Produit par l’équipe d’Hugues Sweeney, producteur exécutif au studio ONF/interactif, Mégaphone s’inspire du Speakers’ Corner, situé au Hyde Park à Londres, ainsi que du mouvement étudiant, où la prise de parole est descendue dans la rue et sur les réseaux sociaux.

Nous avons très hâte de vous présenter ce projet. Rendez-vous à l’automne 2013.

En attendant, nous tenterons de vous tenir au courant de tous les détails de sa production en cours de route.

Félicitations à l’équipe de Moment Factory!

La nouvelle annoncée par :
La Presse
Le Devoir

Crédit photo, de g. à d. : Pascal Lefebvre, Vincent Pasquier, Hugues Sweeney, Étienne Paquette et François Girard, président du jury.
Photo par : Emilie Nguyen Ngoc.