L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Vendredi cinéma : À l’ombre

Vendredi cinéma : À l’ombre

Vendredi cinéma : À l’ombre

Avec l’été qui approche à grands pas et la planification des vacances qui commence, je cherchais à vous proposer un film plus léger et rigolo pour notre Vendredi cinéma cette semaine. En flânant sur ONF.ca, je suis tombée sur ce petit bijou d’animation de Tali :

À l’ombre (1997)

À l'ombre, Tali, offert par l'Office national du film du Canada

 

Avec beaucoup d’humour et de folie, ce court métrage raconte une journée à la plage, où une bande de joyeux vacanciers se prélassent… à l’ombre des nuages. Les personnages sont tous plus grotesques les uns que les autres, souffrant pour la plupart d’embonpoint et de calvitie. Ils ont le teint blême, plus gris que le ciel lui-même. Malgré tout, les enfants s’amusent avec des ballons pendant que les plus vieux se laissent flotter sur l’eau avec leurs bouées trop serrées, enfilées de peine et de misère. D’autres sont couchés sur le sable, telles des épaves de mer échouées sur la plage. Autour d’eux, la ville, les gratte-ciel et les autoroutes les enveloppent et les réconfortent.

Soudainement, le ciel s’éclaircit et des rayons de soleil réussissent à percer les nuages. Les vacanciers regardent vers le ciel apeurés : au lieu de leur faire plaisir, le soleil les effraie au plus haut point. Ils quittent aussitôt la plage et se mettent à l’abri. Réaction inattendue.

J’adore cette animation. Le cinéaste réussit à y dépeindre le soleil comme étant une menace ultime, l’ennemi juré numéro un, le diable en personne… Son idée est rafraîchissante et ses dessins sont surréalistes et exagérés, comme je les aime. Tente-t-il subtilement de faire passer un message environnemental? Fait-il plutôt un clin d’œil aux nombreuses campagnes de prévention du cancer, qui nous incitent à craindre de plus en plus le soleil et ses rayons? La faune particulière a-t-elle peur de faire face à la lumière du jour, qui dévoilerait leurs nombreuses imperfections, préférant rester « dans l’ombre »?

À vous d’interpréter ce film comme vous le voulez, mais chose certaine, si le soleil se pointe le nez dans votre région ce week-end, de grâce n’ayez crainte. Après nos longs hivers canadiens, on a tous besoin d’un peu de vitamine D! Profitez-en… avec modération.

Bon cinéma!

 

Ajouter un commentaire

Commenter