BLA BLA - La Gaîté Lyrique - installation

Voyez l’installation BLA BLA à Montréal

Interactif

Du 7 avril au 6 mai dernier, BLA BLA, le « film pour ordinateur » de Vincent Morisset, était exposé à La Gaîté Lyrique de Paris sous la forme d’une installation physique occupant tout le 4e étage du musée. Conçu à l’origine pour le Web, ce conte interactif aux traits naïfs propose un nouveau regard sur la communication humaine et une réflexion sur les défis de raconter une histoire à l’ère du numérique.

Installation BLA BLA à La Gaîté Lyrique à Paris

En adaptant l’œuvre BLA BLA à l’espace physique de La Gaîté Lyrique, le réalisateur et son équipe ont permis aux visiteurs de l’exposition de vivre l’expérience de l’interactivité à grande échelle à travers cinq tableaux. Projections sur les murs, plancher interactif, mur tactile, consoles d’interactivité, caméras, détecteurs de mouvements, tout avait été mis en place pour faire de ce parcours interactif une expérience mémorable et unique pour les petits et les grands.

Sur l'image : le producteur Hugues Sweeney, le programmeur et développeur Édouard Lanctôt-Benoît, le réalisateur Vincent Morisset, l'illustratrice et graphiste Caroline Robert et le concepteur sonore Philippe Lambert.

Vous pouvez constater l’ampleur de cette ambitieuse création dans une vidéo de type making-of, dans laquelle le réalisateur Vincent Morisset, l’illustratrice et graphiste Caroline Robert, le programmeur et développeur Édouart Lanctôt-Benoît et le concepteur sonore Philippe Lambert nous expliquent comment ils ont conçu leur installation à Paris.

 

BLA BLA à Montréal

Dévoilée en première mondiale en janvier dernier au Festival international du film de Rotterdam, une première version de l’installation a ensuite été présentée à Tokyo vers la fin du mois de février au Japan Media Arts Festival, où BLA BLA a reçu un prix d’excellence. C’est maintenant au tour de Montréal de recevoir l’œuvre sous sa forme grandeur nature. Une version adaptée de l’installation d’origine prendra forme à l’occasion de la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (BIAN) et du parcours numérique du Quartier des spectacles, du 17 mai au 3 juin prochains, en collaboration avec Mutek et Elektra.

Ainsi, les Montréalais auront l’occasion de vivre eux aussi l’expérience numérique, qui, pour l’occasion, sera installée pour la première fois à l’extérieure, à la station de métro St-Laurent. Un événement à ne pas manquer!

Pour sa première édition, qui aura lieu du 18 avril au 13 juin 2012, la BIAN présentera des installations et de l’art public numériques dans 26 lieux à Montréal, notamment dans des musées, des galeries et des centres d’artistes. Sous le thème « Phénomènes », la biennale souhaite « créer une manifestation marquante révélant l’effervescence de l’art numérique sur notre territoire et la maturité de la discipline à l’échelle internationale. »

Pour en savoir plus, visitez le site de l’événement : BIAN Montréal

Écran tactile, Bla Bla installation à La Gaîté Lyrique à Paris

 

Un Prix Webby pour BLA BLA!

BLA BLA, le « film pour ordinateur » de Vincent Morisset, a remporté le prestigieux prix Webby de la Meilleure production d’art Internet – sites Web.

L’ONF était en nomination dans 7 catégories aux Prix Webby et a reçu 2 mentions honorifiques et 2 prix Webby. Pour plus d’informations, visitez le www.webbyawards.com.

 

Crédits photos : Caroline Robert. Tous droits réservés.