L’ONF fête en grand les 40 ans du Festival du nouveau cinéma

Films

Loin de sa crise de la quarantaine, le Festival du nouveau cinéma (FNC) souffle ses 40 bougies cette année. Pour souligner cette édition anniversaire, l’ONF a invité les programmateurs du FNC à choisir des films de l’ONF qui les ont marqués au cours des 40 dernières années de collaboration entre les deux institutions.

Vous trouvez cette sélection ici :
40e anniversaire du Festival du nouveau cinéma

Première de Trente tableaux

Du 12 au 23 octobre 2011, l’ONF présentera 9 productions et coproductions au FNC, en commençant par la première mondiale du dernier long métrage de Paule Baillargeon, Trente Tableaux. La réalisatrice de La cuisine rouge, Sonia et Claude Jutra, portrait sur film propose cette fois un documentaire atypique et autobiographique, qui fait une retour sur sa vie et sur sa carrière. En voici un extrait :

Pour la première fois au Québec, vous pourrez également voir le court métrage ORA de Philippe Baylaucq. Je vous ai vanté récemment les prouesses techniques du film, qui utilise pour la première fois la thermographie 3D. Sur une chorégraphie signée José Navas, 6 danseurs aux corps incandescents partent à la découverte d’un monde qu’ils marquent de leur propre chaleur. Je vous invite à visionner cette nouvelle vidéo dans lequel les artisans qui ont travaillé sur le film nous expliquent les défis de l’imagerie numérique :

ORA sera projeté dans la section « Événements » avant Pina, un documentaire de Win Wenders en hommage à la chorégraphe Pina Bausch, en présence de Philippe Baylaucq et du célèbre cinéaste allemand.

2 films en compétition

2 coproductions de l’ONF font partie de la compétition officielle :

– le long métrage documentaire percutant Survivre au progrès (Surviving Progress) de Mathieu Roy et Harold Crooks – qui ouvrira la compétition FOCUS du Festival (bande-annonce en anglais seulement) :

– Et le court métrage d’animation The Lost Town of Switès de Kamil Polak, qui est un film d’animation à grand déploiement, inspiré d’un poème de l’auteur Adam Mickiewicz, sur une musique d’Irina Bogdanovitch.

De l’animation pour les P’tits loups

Les amateurs de cinéma d’animation pourront également voir ou de revoir certains films de l’ONF présentés dans le programme P’tits loups, destinée à un jeune public :

Dimanche de Patrick Doyon

En plus de L’été de Boniface de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux et Rose & Violet de Luc Otter et Claude Grosch.

ONF/Interactif 2 X en nomination

2 productions d’ONF/Interactif sont en lice pour le prix Innovation dans la catégorie interactive/projet Web du FNC Lab :

BLA BLA, un film pour ordinateur de Vincent Morisset, un réalisateur québécois et pionnier de l’interactivité reconnue mondialement pour ses créations novatrices pour le groupe Arcade Fire.

Welcome to Pine Point, un documentaire Web du tandem de renommé international The Goggles, qui raconte l’histoire de cette ville minière aujourd’hui effacée de la carte par l’entremise de vidéos, de témoignages et d’albums-photos, le tout sur une  magnifique trame sonore signée The Besnard Lakes.

FNC PRO

Encore cette année, l’ONF collabore au volet de formation professionnelle du FNC PRO, point de rencontre des professionnels du secteur du cinéma et des diverses industries évoluant dans les médias numériques.

Pour ma part, je vais courir d’une salle de cinéma à une autre pendant le FNC pour y voir le plus de films possibles. Le Festival nous offre une programmation audacieuse cette année avec les dernières créations de Lars Von Trier, de Nuri Bilge, de Pedro Almodovar et de Philippe Falardeau, pour ne nommer que celles-là. Je vous ferai un compte-rendu de mes meilleurs films à la toute fin de l’événement.

Sur ce, bon festival à tous!

Programmation du Festival du nouveau cinéma

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *