Smart TV LG_blogue

Des films de l’ONF sur la Smart TV de LG

Une entente entre l’Office national du film du Canada et LG Electronics Canada permet aux utilisateurs de la Smart TV de LG d’obtenir un accès illimité aux quelques 2000 meilleurs films du pays, et ce, gratuitement. L’application de l’ONF vient s’insérer aux côtés des services YouTube, Netflix, Facebook, Google Map, Skype, etc., déjà offerts sur cette télévision connectée.

« Cette application a été créée en partenariat avec LG, chef de file dans le développement de la télé interactive reliée à Internet, dit Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF. Elle représente une importante avancée pour l’ONF, à savoir, la première application qui va au-delà des plateformes des appareils mobiles et des tablettes tactiles. Au cours des trois dernières années, l’Office national du film du Canada est passé au rang de chef de file dans le royaume du numérique en concevant d’autres façons de présenter sa collection historique d’animations et de documentaires inédits sur diverses plateformes, tout en développant les formes d’art interactif et de divertissement du 21e siècle. »

L’application a été mise au point par l’équipe de Joël Pomerleau, directeur du développement des plateformes de l’ONF, qui a pris la peine de me rencontrer ce matin pour me faire une démonstration directement à partir de la télévision LG. Même si je ne suis pas la plus techno en ville, je dois admettre que cette télévision a des fonctionnalités très impressionnantes.

« La Smart TV est une interface optimisée pour faciliter l’expérience “grand écran” dans notre salon, m’a expliqué Joël. Elle est connectée directement sur Internet. Grâce à une manette (qui ressemble un peu à celle de la Wii de Nintendo), on peut facilement naviguer d’une page à l’autre sans avoir à se lever ou à utiliser un clavier d’ordinateur et une souris. L’application de l’ONF (nommée NFB sur la Smart TV) est bilingue et offre le même contenu que toutes nos applications gratuites. »

Voici un bref aperçu du contenu en question :

Sélection : une sélection de films méticuleusement choisis par l’équipe de programmation d’ONF.ca chaque jour.

Populaires : nos films les plus visionnés sur ONF.ca

Favoris : l’option de créer votre propre sélection de films avec vos favoris.

Chaînes : une douzaine de chaînes thématiques : Jeunesse, Animation, Classiques, Arts, Espace vert, Biographies, Grands enjeux, les inclassables, Tour du monde, Histoire, Peuples autochtones et Films en HD.

Pour enfants : un espace dédié aux plus jeunes.

Recherche : un outil simple et efficace pour faciliter vos recherches.

Et comment l’ONF s’est-il retrouvé sur la Smart TV? « LG cherchait du contenu canadien et francophone, m’a confié Joël Pomerleau. Ils ont d’abord approché TOU.TV de la Société Radio-Canada. Au lancement de cette dernière application, les gens présents ont demandé aux représentants de LG quand est-ce qu’il y aurait une application de l’ONF sur la Smart TV. C’est ainsi que LG a entendu parler de nous et nous a offert ce partenariat. Il faut croire que le public est désormais habitué de retrouver nos films sur les différentes plateformes! »

L’application de l’ONF est installée depuis le 27 septembre 2011 et sera préinstallée sur toutes les nouvelles Smart TV de LG. L’équipe de développement des plateformes de l’ONF continue de travailler sur de nouvelles applications et d’explorer le marché de la télévision connectée. « C’est un tout nouveau terrain de jeux non consolidé et il y a de la place pour du contenu canadien de qualité », conclut Joël.