L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Scénario inédit de Claude Jutra

Scénario inédit de Claude Jutra

Scénario inédit de Claude Jutra

Il y a des journées magiques. J’en ai vécu une cet été alors que je travaillais sur la série Ti-Jean. En faisant le tour des dossiers de production, je suis tombée par hasard sur une copie manuscrite d’un scénario signé de la main de Claude Jutra et daté du mois de janvier 1957. Même nos deux analystes de collection, Marc St-Pierre et Albert Ohayon, qui connaissent pratiquement tout de l’ONF, n’étaient pas au courant de l’existence de ce document. Wow!

Ainsi, le réalisateur de Mon oncle Antoine et de Rouli-roulant aurait lui aussi travaillé sur la série de films mettant en vedette le sympathique Ti-Jean dans les années 1950.

Selon le document inédit, le projet avait deux titres de travail :

Ti-Jean dans le Nord et Ti-Jean aux sports d’hiver.

Je me réjouis à l’idée de rendre ce scénario public aujourd’hui!

Le film ne semble pas avoir été réalisé. Il n’est pas associé à un numéro de registre et je n’ai trouvé aucune trace de pellicule de tournage dans nos archives.

À défaut de pouvoir visionner le film, je vous invite à lire son scénario signé de la main d’un des plus grands cinéastes canadiens :

Scénario Ti-Jean aux sports d'hiver de Claude Jutra
Scénario Ti-Jean aux sports d'hiver - page 1
Scénario Ti-Jean aux sports d'hiver - page 2
Scénario Ti-Jean aux sports d'hiver - page 2
Scénario Ti-Jean aux sports d'hiver - page 3
Scénario Ti-Jean aux sports d'hiver - page 3
Scénario Ti-Jean aux sports d'hiver de Claude Jutra
Scénario Ti-Jean aux sports d'hiver - page 4

Image d’en-tête : le personnage Ti-Jean dans le film Ti-Jean s’en va-t-aux chantiers

Ajouter un commentaire
  1. Wow ! On dirait un Conte pour tous avant-la-lettre, mais assez différent de ses oeuvres réalisées, non ? Ce cher Claude Jutra, on l’aimera toujours.

Commenter