Concours Tremplin 2012 : C’est parti!

***Le concours est maintenant terminé.***

Félicitations aux lauréates du concours Tremplin 2012 : Mélanie Léger, de Shédiac, et Karine Godin, de Moncton.

Elles ont été choisies parmi huit finalistes, eux-mêmes sélectionnés à partir de 20 soumissions. Le tournage des œuvres des deux lauréates commencera dans les prochaines semaines.

Extrait du communiqué officiel :

Faire place à la relève

Ce concours annuel vise à permettre à des aspirants cinéastes de réaliser une première ou une deuxième œuvre dans des conditions professionnelles. Le tournage et la postproduction se feront au cours de la prochaine année.

Les projets gagnants

Emma fait son cinéma

Mélanie Léger en est à sa deuxième participation au concours, ayant réalisé le film Drôle de chapeau en 2009. Son projet Emma fait son cinéma propose de faire la connaissance d’une jeune fille de 13 ans qui réalise de véritables films avec un iPod, un ordinateur et un logiciel d’effets spéciaux, et l’aide d’une bande d’amis. Ce film amènera le téléspectateur dans l’univers créatif de la jeune Emma alors qu’elle fait son entrée dans l’univers des adolescents. Le tournage aura lieu du 27 au 29 août 2012 dans la région de Shédiac.

Native de Shédiac, Mélanie Léger est diplômée du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton et fait une maîtrise en théâtre à l’UQAM. Elle est l’auteure d’une dizaine de pièces de théâtre, dont Roger Roger, Vie d’cheval et Je… adieu, publiées aux Éditions Prise de parole (Sudbury). Mélanie codirige le Théâtre Alacenne (Moncton) et, en 2011, la compagnie produit Banane fête, dont elle signe le texte et la mise en scène, et qui vise un public de la petite enfance.

Mélanie est consciente de la chance qu’elle a de réaliser ce récent projet : « C’est avant tout, pour moi, une expérience de collaboration avec une jeune réalisatrice, Emma Carroll, et toute son équipe à la garderie Annie et ses amis. Il n’y a pas d’âge pour apprendre et je vais bientôt avoir de jeunes professeurs! » La lauréate est également très reconnaissante envers l’équipe de l’ONF du Studio Acadie pour son enthousiasme et son soutien : « Ce concours est une occasion de sortir des sentiers battus. Malgré les coupures dont l’ONF a fait l’objet, je suis reconnaissante qu’on ait compris l’importance de conserver des programmes tels que le concours Tremplin. »

CJSE, la radio d’un peuple

Karine Godin propose de suivre une journée dans la vie de quatre personnes ayant toutes en commun de vivre au son d’une radio communautaire francophone en Acadie (CJSE, dans la région du sud-est du Nouveau-Brunswick). Chacun des protagonistes fera découvrir une facette différente de cette société en pleine mutation. La radio locale les accompagne du matin au soir sans presque aucune interruption tout au long de leurs occupations quotidiennes. Ils sont souvent seuls, mais pas seuls. Ils sont francophones en situation minoritaire et fiers de leurs origines. Ils parlent avec leur radio et avec les animateurs de cette radio, ils participent aux débats du jour. Tout se passera sur une seule journée, du lever au coucher du soleil. Le tournage de ce film aura lieu du 11 au 13 septembre 2012.

Originaire de Petit-Rocher, Karine Godin est titulaire d’un baccalauréat en information-communication de l’Université de Moncton. Elle est présentement journaliste pour le journal L’Étoile, édition provinciale. Elle a également été animatrice et responsable de la programmation pour la station sœur de CJSE, CFBO de Dieppe. Karine n’oubliera pas son expérience avec le concours Tremplin de sitôt : « C’est une expérience incroyable de pouvoir être aussi bien entourée pour réaliser un projet qui me tient à cœur. Le monde du documentaire m’a toujours intéressée et, grâce à Tremplin, je peux l’explorer tout en étant épaulée par des professionnels du domaine. »

Cette sixième édition du concours Tremplin est le fruit d’une collaboration entre l’Office national du film du Canada et la Société Radio-Canada qui, au cours des dernières années, a diffusé les productions des gagnants.

***

 

Des gagnants qui ont fait leur marque

Une fois complétés, les films des lauréats du concours Tremplin font leur propre bout de chemin et on ne sait jamais jusqu’où ils peuvent se rendre. Plusieurs films se sont fait remarquer au cours des dernières années. Je pense à Voleuse de poussière de Marie-Thérèse François (édition 2009), à Habiter la danse de Julien Cadieux (2008) ou à Un dimanche à 105 ans de Daniel Léger (2006) qui est, à ce jour, le film le plus visionné sur ONF.ca.

Un dimanche à 105 ans, Daniel Léger, offert par l'Office national du film du Canada

Nous avons récemment réuni les meilleurs films des éditions antérieures dans une sélection intitulée : Concours Tremplin – Les lauréats

Lauréats des éditions 2010-2011

Julie Plourde, qui a remporté le concours pour la 2e fois en 2010 (elle était finaliste en 2008 avec Alanna), tourne actuellement son projet de deuxième œuvre documentaire Des cœurs en or. Le film, dont le tournage a eu lieu cet été, relate les aventures de Réjean Audet, un Québécois installé à Dawson City au Yukon, devenu chercheur d’or à la mode Klondike 1898. Un portrait inspirant d’un doux rêveur, à découvrir en avril 2012.

Les gagnants de l’édition 2011, Justin Guitard (Studio Acadie) et Richard Leblanc (Studio Ontario et Ouest), sont également en tournage cet été.

Pour son tout premier film, Julien Guitard a choisi de dépeindre l’ambiance du petit magasin général de ses parents situé au centre de son village natal de Pointe-Verte dans le nord du Nouveau-Brunswick, et propose de capter, l’espace de quelques jours, la « petite vie » de cette communauté.

Richard Leblanc travaille également sur un film personnel : Chez nous, une plongée dans le passé du cinéaste, à la recherche de la maison mobile familiale perdue, symbole d’une époque de misère, et dont le souvenir douloureux trouve encore un écho aujourd’hui.

On a hâte de voir ces films!

Je vous redonne des nouvelles à leur sortie.

Concours Tremplin 2012
Règlements, critères d’admissibilité et F.A.Q.
***Le concours est maintenant terminé.

Sélection de films : Concours Tremplin – Les lauréats