L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Le questionnaire – Ma tribu c’est ma vie avec Simon Jodoin

Le questionnaire – Ma tribu c’est ma vie avec Simon Jodoin

Le questionnaire – Ma tribu c’est ma vie avec Simon Jodoin

Collaboration spéciale de Anne-Marie Lavigne.

Simon Jodoin est un écrivain de littérature 2.0 et un philosophe du 140 caractères. Ses tirades « twitesques » frappent par leur justesse et chacune de ses envolées « bloguestes » nous force à Voir nos réalités d’internautes connectés en pleine face. Bang Bang! En suivant Simon sur les réseaux sociaux, le Web se transforme en une réelle agora d’échange, où il pratique l’art oratoire en Qwerty.

Profession : Directeur de développement des nouveaux médias chez @Voir, @BangBangBlog, @HOUR, etc.

Il a dit : “Ami /Amitié : Résultat d’une requête positive dans une base de données. On désigne normalement ensuite le nom de la base de données dans laquelle la requête a été effectuée (Ami Facebook).”

Tribu musicale : de Abba à Zappa

Identités virtuelles : Trop pour toutes les nommer… mais surtout @simonjodoin

#Favoris de la twittosphère : Comme Dieu, je les aime tous… mais @laurentlasalle, @andredesorel, @mdumais, @cvoyerleger @PaquitLeChameau @manonduvoir et @audreymtl… Difficile de tous les nommer.

Les @essentiels à suivre dans la twittosphère : Tous ceux que je suis sont essentiels au même titre, car il n’y a pas de filet sans nœuds… Dans un réseau, tous les nœuds sont essentiels. Un seul lâche, le filet ne fait plus sa job. Évidemment, c’est une structure en constante transformation.

C’est quoi un réseau social? Une structure de nœuds… C’est vraiment un tissage. En anglais le préfixe net de network rend bien cette signification : c’est un filet. Quand on parle de réseau social, on parle au fond d’un tissu social… Ça signifie « créer des liens », comme la définition du terme « apprivoiser » que St-Exupéry mettait dans la bouche du Petit Prince s’adressant au Renard. Un réseau social, c’est un système d’apprivoisement…

En aparté, savais-tu que le mot « histoire » est construit sur le même radical que « tissu » en grec (hist)? Bon, je plane un peu là, mais quand même… En fait, je ne sais si ce serait étymologiquement juste, mais en tout cas, ça pourrait donner lieu à une certaine herméneutique de la civilisation. Heidegger, lui, il ne se gêne pas pour tordre le sens des mots, alors hein… 🙂

Combien d’heures par semaine es-tu connecté au Web et aux réseaux sociaux?

Presque tout le temps, sauf quand je dors ou quand je vais aux champignons. Difficile à évaluer. Au moins 10 heures par jours… Donc 70 heures par semaine, je dirais.

Ton média social favori? Pourquoi? … Je remets en question la pertinence de l’expression « média social », mais bon, pour faire court, c’est Twitter sans compétition, car il force l’esprit de synthèse. Pas de niaisage. Tu as 140 caractères pour dire quelque chose de signifiant. C’est un exercice très stimulant.

Grâce à Internet, ton cerveau est devenu… Un nœud dans un filet…

L’URL dont tu ne peux plus te passer: Ahhh… Pas le choix. Je dirais bangbangblog.com, un site que j’ai construit de A à Z et qui a justement créé des liens entre plusieurs individus qui sont devenus des amis. C’est une petite communauté d’intérêt, orientée vers la culture alternative, notamment la musique. Sans prétention, je suis très fier de ce qu’on y fait.

Ce qui te manque le plus quand tu n’es pas connecté à un écran : Rien. Quand je ne suis pas connecté à un écran, en général, je dors ou je suis en vacances très très loin.

Ce que le Web t’a fait connaître et que tu aurais aimé éviter : Les experts marketing 2.0 qui transforment de plus en plus ce qui était un moyen alternatif de communication en chambre de commerce numérique. C’est une plaie… Ces gens pensent aux robots avant de penser aux humains quand ils écrivent un texte. Ils sont entièrement orientés vers leur « personnal branding ». Dans presque tous les cas, ce sont des charlatans. Les vrais artisans du Web sont occupés à travailler sur des projets concrets. Ils ne passent pas leur temps à tweeter ce qu’ils mangeront pour souper pour ne pas qu’on les oublie… J’ajoute aussi les spin doctor politiques 2.0, souvent conseillés par ces charlatans d’ailleurs, pour qui un tweet est une forme de poignée de main électorale.

Un comportement que tu as sur Web que tu n’aurais jamais dans la vraie vie : Aucun, je crois… Je suis aussi cinglant en chair et en os que derrière mon clavier… Bon, si je te parle dans la vraie vie, je ne mettrais pas de @ devant ton nom… 😉

La prochaine chose que le Web va révolutionner dans ta vie : Hum… Je me demande bien ce qui pourrait rester à révolutionner. Mon rapport avec ma fille je dirais, qui a sept ans… Bien malin qui nous dira ce que sera le Web lorsqu’elle aura 14 ans et comment je devrai l’éduquer aux rapports virtuels. C’est un aspect que j’ignore totalement… Quand j’étais à la polyvalente, on en était encore aux lettres et au téléphone… 🙂

L’artiste le plus marquant découvert grâce au Web : J’ai un gros kick sur Pomplamoose. J’ai aussi découvert Antoine Corriveau sur le Web. Un auteur compositeur interprète qui fait du très bon travail… Et je dirais aussi que je me suis moi-même découvert un peu sur le Web. Ça a changé du tout au tout ma manière de créer.

Vocabulaire de ta tribu? DIY, open source… Et si tu ne sais pas comment faire, Google…

Les URL essentiels aux membres de ta tribu :

http://bangbangblog.com/
http://www.lecabinet.com/
Sourceforge.net
p45.ca
urbania.ca

Ajouter un commentaire

Commenter