L’ONF et Mozilla s’unissent pour explorer le HTML5

À l’ONF, nous sommes reconnus autant pour nos innovations en techniques d’animation que pour notre avant-gardisme et nos expérimentations avec les technologies de pointe et les nouveaux médias. Au cours de la dernière année seulement, nous avons produit plus d’une dizaine de projets interactifs, nous avons lancé des applications iPhone et iPad et nous avons fait figure de précurseurs en matière de gestion de réseaux sociaux. Il va sans dire que l’espace numérique est notre terrain de jeu de prédilection.

Nous n’avons pas fini de vous surprendre! Cette année, nous nous lançons dans une autre aventure avec un nouveau partenaire : Mozilla, dans le but d’explorer les nombreuses possibilités du HTML5.

Joël Pomerleau, directeur du développement des plateformes à l’ONF, nous explique :

« Ce projet à une portée internationale. Il unit les forces de Mozilla, c’est-à-dire : le producteur et réalisateur Brett Gaylor (RiP : remix manifesto) et son projet Web Made Movies, des étudiants du collège Seneca de Toronto, des développeurs de Bocoup, des développeurs de la compagnie espagnole A navalla suiza et, bien entendu, l’équipe de développement de l’ONF. »

En quoi consiste le projet Web Made movies de Brett Gaylor?

« Avec ce projet, Gaylor vise une plus grande collaboration entre les réalisateurs de film et les développeurs Web afin de repenser le processus de création et de diffusion d’une œuvre cinématographique. Son équipe et lui ont depuis créé la librairie JavaScript Popcorn.js, permettant d’incorporer des métadonnées à des vidéos diffusées par des pages balisées en HTML5. Les partenaires ont ensuite créé l’interface Butter, qui simplifie l’intégration des métadonnées. »

Comment pouvons-nous concrètement utiliser cette technologie à l’ONF?

« Nous voulons relier la collection de films de l’ONF à l’outil Butter afin de permettre aux éducateurs et éducatrices de mettre en contexte des chapitres de nos films en utilisant des informations du Web. Nous espérons y voir émerger une expérience cinématographique enrichie qui favoriserait l’utilisation de nos œuvres dans les écoles et les universités. »

Quand prévoyez-vous offrir cet outil aux institutions d’enseignement?

« Nous prévoyons publier des versions bêta au printemps afin d’effectuer les premiers tests. »

D’ici là, nous vous invitons à découvrir les plus récentes innovations de l’ONF :

–          Sites interactifs et documentaires Web
–          Application iPhone de l’ONF
–          Application iPad de l’ONF