L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
L’ONF à la Nuit blanche: Socalled, Fantasia et Réminiscence apocryphe

L’ONF à la Nuit blanche: Socalled, Fantasia et Réminiscence apocryphe

L’ONF à la Nuit blanche: Socalled, Fantasia et Réminiscence apocryphe

Passer une nuit complète debout, en famille ou entre amis, à se promener d’une galerie d’art à une autre, en passant par les salles de spectacle et les autres centres culturels de Montréal – tous ouverts pendant 24 heures pour l’occasion – est certainement une expérience hors du commun.

Pour une 8e année dans le cadre du festival Montréal en lumière, 3 quartiers branchés de la métropole (et un pôle) s’activent, s’illuminent et nous proposent une foule d’activités culturelles, artistiques et gastronomiques le temps d’une nuit d’hiver…

Cette fameuse Nuit blanche a lieu ce samedi, le 26 février, cette année et une fois de plus, l’ONF est de la partie.

Socalled à la CinéRobothèque

En plus d’offrir l’accès gratuit à ses postes de visionnage toute la nuit (de 17 h à 5 h du matin), la CinéRobothèque propose une soirée bien remplie avec l’artiste Socalled. Elle invite le musicien à faire 2 prestations d’une quarantaine de minutes, précédant et suivant la projection du film à son sujet : Socalled, le film.

Le  musicien, producteur, compositeur, arrangeur, magicien, cinéaste, photographe et artiste visuel Josh « Socalled  » Dolgin a élu domicile à Montréal il y a plusieurs années. Réputé pour la façon dont il outrepasse les limites d’un genre et pour ses collaborations avec les grands noms de la musique funk, klezmer, hip-hop, lounge et classique, Socalled  se produit à l’échelle planétaire. >> Horaire et détails.

Carte blanche à Fantasia

La CinéRobothèque offre aussi une carte blanche cette année à la talentueuse équipe du festival Fantasia. Celle-ci nous a concocté pour l’occasion un programme triple :

1 H – La Nuit blanche fantastique du court métrage québécois
Les films plus surprenants du Fantastique week-end
2 H 30 – Au-delà de l’animation 2010
Les meilleurs courts métrages d’animation
4 H – Concept du Labyrinthe
Une expérience audiovisuelle hors du commun

Je vous suggère d’arriver tôt. Les événements de Fantasia sont toujours très populaires et rassembleurs.

Réminiscence apocryphe sur le clocher de l’église Saint-Jacques

Le lendemain de la Nuit blanche marquera aussi le début de la projection extérieure du projet interactif Réminiscence apocryphe.  Ainsi, du 27 février au 5 mars 2011, des photographies tirées du projet seront projetées – tous les soirs, du coucher du soleil à minuit – sur le clocher de l’église Saint-Jacques de l’UQAM. >> Horaire et détails.

Photo : Réminiscence apocryphe, par Étienne Dionne

Pour en savoir plus sur cette errance photographique des lieux sacrés,  lisez mon entrevue avec un des 3 photographes derrière le projet, Gil Nault.

À noter que pour se rendre aux nombreuses activités de la Nuit blanche et changer rapidement de quartier, un service gratuit de navette desservira les activités et le métro restera ouvert toute la nuit. Merci à la STM!

Téléchargez aussi la nouvelle application Nuit blanche à Montréal pour avoir  l’horaire complet avec vous en tout temps.

Samedi le 26 février prochain, la nuit vous appartient… et la CinéRobothèque est équipée pour veiller tard avec vous!

Bonne Nuit blanche!

Ajouter un commentaire

Commenter