5 films de l’ONF au Festival du nouveau cinéma de Montréal 2010

Films

La saison des festivals se poursuit, et c’est maintenant à Montréal d’accueillir une nouvelle édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal qui se déroulera du 13 au 24 octobre prochain. L’ONF y présentera 5 films, dont 4 dans la Sélection officielle.

Place au cinéma d’animation

Tous les films présentés par l’ONF sont des courts métrages d’animation qui touchent différents sujets, mais aussi différentes techniques.

Avec Les journaux de Lipsett, Théodore Ushev interprète avec l’écrivain Chris Robinson, la vie du cinéaste montréalais Arthur Lipsett. Ushev nous propose une imagerie qui intègre de nombreux fragments de films de Lipsett, rappelant du même coup la technique de «found footage» du créateur de Very Nice, Very Nice. Le film a déjà remporté de nombreux prix depuis le début de l’année.

Le court métrage partagera l’affiche avec 8 autres courts métrages d’animation dans le programme intitulé Contes fantastiques qui sera projeté le 14 octobre à 21 h au Cinéma ONF et le 23 octobre à 13 h au Ex-Centris – Parallèle.

Dans son dernier film, le réalisateur Claude Cloutier délaisse l’humour en s’attaquant à la Première Guerre mondiale et ses fameuses tranchées. Le court métrage La tranchée est une intense expérience cinématographique où les effets sonores et les images tirées d’archives nous plongent dans l’enfer du champ de bataille.

La tranchée sera présenté dans le programme Sombres fictions qui sera projeté le 16 octobre à 19 h 30 au Cinéma ONF et le 24 octobre à 17 h à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise.

Le film Mamori de Karl Lemieux est le résultat d’une magnifique rencontre avec le musicien d’avant-garde Francisco Lopez. La matière brute de ce film est constituée des sons captés lors d’un séjour dans la forêt amazonienne. Karl Lemieux a ensuite animé ces sons dans une évocation de cette vie amazonienne.

Mamori fait partie du programme Cinémapulateurs de la section FNC LAB et sera projeté le 15 octobre à 19 h 15 au Cinéma ONF et le 21 octobre à 16 h à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise.

La formation des nuages de Marie-Hélène Turcotte est une évocation de la naissance du désir et du passage de l’enfance au monde adulte. La réalisatrice, qui a produit son film grâce au programme Cinéaste recherché-e, parvient à capter tous ces moments intenses de la vie avec un dessin simple, gracieux et efficace.

Le film est présenté dans le programme L’instant magique et sera projeté le 15 octobre à 13 h au Ex-Centris – Parallèle et le 17 octobre à 21 h 45 au Cinéma ONF.

Finalement, dans la section P’tits loups, vous pourrez visionner le film Imparfaite d’Andrea Dorfman. Dans ce film, à travers un amour naissant, nous suivons le processus d’acceptation de soi.

Aussi, durant le FNC, plusieurs rencontres professionnelles auront lieu avec la section FNC Pro. On nous propose des ateliers avec la Canon 5D, des rencontres sur l’évolution des médias interactifs, la websérie et la transformation des modèles de distribution.

Nous serons présents au FNC, donc n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Bon festival!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *