Sacrée montagne : le nouveau projet interactif de l’ONF

Interactif

Quel est votre rapport avec le mont Royal? Passez-vous vos dimanches après-midi aux tam-tams? Aimez-vous pique-niquer en famille près du monument George-Étienne-Cartier? Montez-vous la grande côte à vélo? Ou préférez-vous regarder la ville au loin, du haut des belvédères Kondiaronk ou Camilien-Houde?

Les Montréalais et Montréalaises ont une relation bien particulière avec cette montagne située en plein cœur de la ville. Mais connaissez-vous toutes les figures sacrées qui s’y trouvent? Du cimetière Côte-des-Neiges à la statue Renommée (celle qu’on appelle aussi L’Ange), en passant par la fameuse croix qui brille à son sommet, le mont Royal regorge de symboles religieux et d’expériences spirituelles de toutes sortes.

Le nouveau site interactif de l’ONF, Sacrée montagne, explore justement notre relation au sacré à travers le mont Royal. Réalisé par le photographe Gilbert Duclos, la journaliste Hélène de Billy, le studio de création Departement, et produit à l’Office national du film du Canada par Hugues Sweeney, le projet est constitué de plusieurs documentaires Web et il se veut interactif, c’est-à-dire qu’il prend en compte les informations données par l’utilisateur et le fait participer au processus créatif.

À la direction Web, Philippe Archontakis et Nicolas S. Roy ont misé ici sur une imagerie 3D évolutive. Extraite de son contexte urbain, la montagne flotte seule et constitue un microcosme invitant où se cachent de curieux personnages, des lieux secrets et des histoires fantastiques. Chacune des six zones thématiques renferme une combinaison de capsules vidéo et de photographies, qui racontent des histoires touchantes, surprenantes, inattendues. En tout, une cinquantaine de ces contenus seront mis en ligne progressivement toutes les deux semaines.

Vous voulez participer au projet? Rien de plus simple!

Composez le numéro 1 877 55 SOUVENIR pour enregistrer une anecdote ou un souvenir sur la boîte vocale du projet. Vos messages seront ensuite diffusés sur le site pour y former la trame sonore.

Le magazine Urbania, partenaire du projet, vous invite aussi à les rejoindre sur la montagne pour participer à des Sacrée photomatons, c’est-à-dire des sessions photographiques qui seront affichées sur leur site Web par la suite. Pour obtenir des détails sur les prochains photomatons, cliquez ici.

Explorez le mont Royal autrement!

Sacré montagne. Montagne sacrée.