Première du court métrage Le cirque de Nicolas Brault au FFM

Films

Deux ans après Hungu, court métrage d’animation inspiré par l’Afrique et sa musique, où le souvenir de la mère traversait tout le film, Nicolas Brault revient avec Le cirque. Le cinéaste signe ici une œuvre personnelle, traversée d’une pudeur toute poétique, en portant un regard d’une sincérité bouleversante sur le drame vécu par un enfant lors de l’événement terrible et mystérieux de la mort de sa mère.

Le cirque est présenté vendredi à 21h30 au Cinéma Impérial, à Montréal, dans le cadre d’un programme de 7 courts métrages en compétition (82 min) du Festival des films du monde de Montréal. Le seul film québécois de cette compétition. Le même programme sera également présenté le mercredi 1er septembre à 16h30 toujours à l’Impérial.

Vous pouvez vous procurer des billets sur le réseau Admission ou dans les guichets du FFM pour assister à ces projections. Nicolas Brault est présent durant tout le festival à Montréal.

Le réalisateur est un multi-disciplinaire des arts graphiques. Sa filmographie comporte 4 films produits avec l’ONF tel que Antagonia (réalisé avec le programme Cinéaste recherché), Îlot, Hungu, son plus grand succès, et maintenant Le cirque.

Sur la page Facebook de son court métrage, Nicolas Brault décrit son film ainsi:

Dans ce film, je tente de traiter certaines émotions vécues lors de la mort de ma mère. Mon souhait est que le film suscite des échanges riches et variés autour de ce sujet universel.

Nous aurons la semaine prochaine, une entrevue avec Nicolas Brault sur la première de vendredi. N’hésitez pas à nous laisser savoir si vous avez des questions pour lui, cela va nous faire plaisir de les lui poser.

Bon FFM!