L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Camp d’animation: l’expérience d’Aidan

Le gagnant du concours, Aidan McDiarmid (au centre), accompagné des autres participants.

Cet été, la Médiathèque de l’ONF et le bureau de l’Ontario de l’association Canadian Parents for French (CPF) ont organisé un concours offrant aux membres de la CPF la chance de gagner un camp d’animation en français d’une durée d’une semaine (26 au 30 juillet 2010) à la Médiathèque de Toronto.

Sous  le thème « Le monde de demain », le camp encourage les jeunes participants à travailler en équipe afin de créer leur propre film d’animation original d’après leur vision de l’avenir. Grâce à ces séances, les campeurs ont une occasion unique d’apprendre les techniques d’animation image par image, tout en explorant leur créativité. Pour courir la chance de gagner, les enfants de 8 à 14 ans devaient soumettre un texte de 50 mots exposant en français leur vision de l’avenir.

Aidan McDiarmid, 10 ans, a remporté le concours. Voici sa vision de l’avenir :

« Ma vision de l’avenir inclut une planète qui ne sera pas polluée. Il y aura des autos volantes et des robots qui nous serviront. Il y aura une machine à temps qui nous permettra de voyager dans le temps. Il y aura aussi une machine dans laquelle tu pourras placer un dessin et ce dessin deviendra la réalité. Voilà ma vision de l’avenir. »

Nous avons demandé à Aidan de bien vouloir documenter son séjour au camp, en prenant des photos et en relatant son expérience par écrit afin que nous puissions en faire part à d’autres personnes intéressées à participer à un camp en français dans le futur ou voulant en savoir plus sur l’événement.

Q : Pourquoi voulais-tu venir au camp?

Aidan McDiarmid: Tous mes amis de classe m’ont dit que ça allait être une expérience formidable!

Q : Quels sont tes acquis en français? Parles-tu français à la maison?

AM : Je parle français un tout petit peu. Je suis allé dans une école d’immersion française et, à la maison, je parle français avec ma sœur pour l’aider à apprendre la langue.

Q : Étais-tu heureux de parler français au camp pendant toute une semaine?

AM : Ah oui!

Q : Qu’as-tu appris sur l’animation au cours de la semaine?

AM : J’ai appris que ça prenait 24 photos pour faire 1 seconde d’animation, et qu’il faut beaucoup de temps pour créer une animation.

Q : Quelle partie as-tu préféré?

AM : Faire de l’animation avec de la pâte à modeler.

Q : Y a-t-il un film d’animation que tu préfères à l’ONF?

AM : Mon film d’animation de l’ONF préféré est Isabelle au bois dormant.

Q : Que vas-tu faire d’autres cet été?

AM : Je vais faire du camping avec ma grand-mère irlandaise.

Pour en savoir plus sur la programmation en français offerte aux enfants et aux adultes à la Médiathèque de Toronto, visitez le ONF.ca/mediatheque ou composez le 416 973-3012.

Les 25 et 26 septembre, la Médiathèque  organisera la Fête de la culture. À cette occasion, l’atelier d’animation Animaction! sera offert en français aux jeunes de 6 à 13 ans. Cette activité comprend une séance de visionnage du film Le printemps de Mélie, la suite très attendue de L’hiver de Léon.

Ajouter un commentaire

Commenter