L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Grande compétition 5 et le palmarès de l’ANIMAFEST 2010

Collaboration spéciale de Marie-Hélène Turcotte.

Bonjour,

La Grande compétition 5 mettait en vedette plusieurs productions canadiennes avec «Playtime» de Steven Woloshen et les productions et co-productions de l’Office national du film du Canada avec «Lipsett Diaries» de Théodore Ushev et «Retouches» de Georges Schwizgebel. Ces trois films ont reçu un très bon accueil de la part du public de Zagreb. Bravo à vous trois. La délégation japonaise était représentée dans ce programme par «Hand soap» de Kei Oyama, film sur la puberté d’un garçon, à voir tant pour la narration que pour son esthétisme numérique 2D utilisant des photos réalistes pour la peau des personnages. Le programme s’est terminé avec «Esterhazy» de Izabela Plucinska, une histoire vraie qui relate la vie paradisiaque des lapins vivant entre le mur de Berlin, avant sa démolition, en animation en pâte à modeler.

La soirée s’est poursuivit au Kino Europa avec la remise des prix.
– «Divers in the rain» de Olga et Pritt Pärn PRITT a remporté le Grand prix.
– «Nœud de cravate» a obtenu une mention du jury enfant. BRAVO à son réalisateur Jean-François Lévesque.
– L’Animafest Lifetime Achievement Award a été décerné à Frédéric Bach pour l’ensemble de son œuvre.

Pour en savoir plus sur le palmarès visitez le site ici.

Mes coups de cœur du festival, absents au palmarès, sont : «The smaller room» (voyez un extrait ici sur Vimeo) de Cristobal Leon et Nina Wehrle, «Freud, Fish and butterfly» (voyez le film complet) de Haiyang Wang, «A Family portrait» de Velika Britanija, «JAM» de Mirai Mizue, «I was crying out at life. Or for it» de Vergine Keaton et «Deux regard» de Juzna Koreja.

ANIMAFEST ZAGREB FESTIVAL 2010, BRAVO! L’organisation du festival était impeccable. La programmation était d’une grande qualité, laissant une large place aux films d’auteur, et le public de Zagreb était au rendez-vous. Plusieurs séances ont fait salle comble. Zagreb est une ville à visiter en tout temps!

Marie-Hélène Turcotte

Ajouter un commentaire

Commenter