L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Épilogue du concours Engage-toi!

Après avoir parcouru le Canada de long en large, Andréanne Germain, lauréate du concours Engage-toi!, présentait récemment Vivre en autarcie, son ultime court métrage réalisé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

L’an dernier, la jeune cinéaste franco-ontarienne s’était vu offrir le défi de réaliser seule dix courts métrages documentaires en une année, tout en documentant en ligne son aventure.

Du Nouveau-Brunswick aux terres glacés du Yukon, la jeune cinéaste a sillonné le pays à la recherche de sujets pour ses films. En véritable documentariste de terrain, elle s’est laissé imprégner par les réalités découvertes au fil de ses voyages. Recherche, tournage, montage, conception sonore, contributions au blogue : Andréanne devait tout faire elle-même, avec pour seuls recours son savoir-faire et son imagination.

Au gré de ses découvertes, elle s’est intéressée à des gens qui combattent le stress à coups d’oreillers, a fait un pèlerinage sur la tombe de Louis Riel et a partagé ses réflexions sur la vie d’une réalisatrice itinérante.

« À la fin, ce sont les rencontres et les expériences qui font la richesse d’Engage-toi!, explique-t-elle. Je suivais les gens dans leur train-train quotidien. À Saskatoon, j’ai habité dans une commune de musiciens; dans les Territoires du Nord-Ouest, j’étais chez des écolos qui habitent dans le bois complètement off the grid; au Yukon, je me suis liée d’amitié avec un bouddhiste nomade qui habite dans sa voiture. »

Au moment où l’aventure tire à sa fin, revoyez les 10 vignettes réalisées par Andréeanne au cours de la dernière année. Autant d’excursions simples et vraies à travers cette francophonie canadienne que l’on gagne à connaître.

Ajouter un commentaire

Commenter